Communiqué : La ministre Ambrose consultera les Canadiens sur la réglementation de propriétés de résistance à l'adultération qui seront ajoutées aux médicaments d'ordonnance
Juin 2014
L'abus de médicaments d'ordonnance constitue un grave problème de santé et de sécurité publiques pour de nombreuses communautés du Canada.
Les médicaments d'ordonnance sont aujourd'hui le troisième groupe de substances le plus couramment consommées par les jeunes Canadiens, après l'alcool et la marijuana. L'abus de médicaments d'ordonnance peut créer une dépendance, une surdose voire la mort. Les répercussions sur les personnes, les familles et les collectivités sont souvent désastreuses.
Les médicaments d'ordonnance dont on abuse le plus souvent sont les analgésiques opioïdes, qui contiennent des substances contrôlées comme l'oxycodone. La consommation d'opioïdes d'ordonnance au Canada a quadruplé depuis 2000. Les produits opioïdes revêtent diverses formes comportant toutes un risque d'abus. Toutefois, les comprimés à libération contrôlée comprennent généralement des quantités plus élevées de l'ingrédient actif, ce qui les rend plus attrayants pour un usage abusif.
L'adultération d'un médicament est une activité qui permet d'administrer des doses plus élevées du médicament, ce qui constitue une pratique dangereuse et potentiellement mortelle. Les méthodes d'adultération permettent notamment de broyer, séparer, purifier ou altérer chimiquement les préparations pour pouvoir changer le dosage et les effets désirés. En conséquence, les entreprises pharmaceutiques ont commencé à élaborer des formulations d'opioïdes conçues pour contrer l'abus de médicaments, tout en veillant à ce que ces médicaments soient toujours offerts aux patients qui en ont réellement besoin.
Le Comité permanent de la santé a récemment effectué une étude détaillée de l'abus de médicaments d'ordonnance et a recommandé au gouvernement de prendre en considération les avantages des médicaments résistants à l'adultération pour contrer l'abus des médicaments d'ordonnance.
Dans le cadre de l'approche du gouvernement pour lutter contre l'abus des médicaments d'ordonnance, Santé Canada consultera les Canadiens sur un projet de règlement relatif à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, qui exigera que les médicaments dont le risque d'abus est élevé, comme l'oxycodone à libération contrôlée, aient des propriétés de résistance à l'adultération pour être vendus au Canada.
Les Canadiens peuvent lire les exigences proposées dans l'Avis d'intention aux parties intéressées. Une période de consultation officielle de 60 jours commencera lorsque l'Avis d'intention aux parties intéressées sera publié dans la Gazette du Canada, partie I, plus tard ce mois-ci. Les intervenants intéressés sont invités à soumettre leurs commentaires en ligne ou par courrier régulier.
Le gouvernement continue de travailler en partenariat avec les intervenants du système de santé pour s'attaquer à ce problème complexe.