Le 28 juin 2014 – Toronto, Ontario
Sous réserve de modifications
Bonjour à tous.
Chers amis, j’ai le plaisir d’être ici aujourd’hui au nom de mon collègue l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie.
Le ministre Paradis regrette de ne pouvoir être présent à la fiesta et foire commerciale Pinoy. Il m’a donc demandé de vous remercier sincèrement de l’avoir invité.
L’automne dernier, le ministre s’est rendu aux Philippines alors que le retour tant attendu du soleil permettait enfin de constater les ravages causés par le passage du typhon Haiyan.
M. Paradis a pu évaluer l’ampleur des dégâts et ainsi bien comprendre ce que le Canada pourrait faire pour aider à satisfaire le besoin croissant d’aide humanitaire pour les millions de personnes touchées par la catastrophe.
Si le ministre s’est empressé de se rendre dans la zone sinistrée, c’est en raison de l’amitié de longue date qui existe entre le Canada et les Philippines.
En effet, les deux pays maintiennent des liens solides et amicaux marqués par une collaboration étroite dans plusieurs domaines.
Par exemple, l’ambassade du Canada à Manille collabore avec le gouvernement philippin et avec des membres de la société civile et d’organismes internationaux afin de promouvoir le développement démocratique, la bonne gouvernance, la primauté du droit, la paix et la protection des droits de la personne pour tous les citoyens des Philippines.
Ce sont les caractéristiques essentielles de la politique étrangère du Canada fondées sur des principes.
Nous croyons en la dignité pour tous et sommes d’avis que la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit sont les assises sur lesquelles s’appuient les sociétés multiculturelles, et que ces valeurs sont celles auxquelles tout le monde a le droit d’adhérer.
Nous croyons aussi qu’il nous incombe d’aider la communauté internationale à réaliser son plein potentiel.
Et nous comprenons qu’à titre de pays connu mondialement pour ses engagements philanthropiques, nous sommes bien placés pour offrir de l’aide et de l’expertise dans les régions du monde qui en ont besoin.
C’est la raison pour laquelle nous avons contribué aussi rapidement aux efforts de rétablissement déployés à la suite du passage du typhon Haiyan.
Et c’est pourquoi j’annonce aujourd’hui un soutien supplémentaire de la part du Canada. Celui-ci visera les besoins immédiats de milliers de familles touchées par le conflit qui perdure aux Philippines.
Des décennies de lutte constante sur l’île Mindanao ont entraîné des conséquences inimaginables pour trop de personnes.
Ces personnes vivent dans des conditions terribles; elles n’ont pas accès aux biens de première nécessité qui, sans leur apporter le confort, leur permettraient tout au moins se débrouiller.
Le Canada veut aider à changer cette situation.
Nous offrons donc à l’Organisation internationale pour les migrations 800 000 $ en financement supplémentaire d’aide humanitaire.
Cette contribution servira à un projet qui répondra aux besoins immédiats des résidants de l’île Mindanao.
Ceux-ci auront davantage accès à de l’eau potable.
Ils trouveront et pourront utiliser plus facilement des installations sanitaires et hygiéniques.
Le projet contribuera également à améliorer l’alimentation des familles et des personnes qui ont du mal à se procurer suffisamment d’aliments nutritifs.
Notre financement appuiera les efforts de l’Organisation visant à mieux coordonner et gérer les camps où vivent plus de 25 000 personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, qui sont regroupées dans 10 centres d’évacuation et 4 refuges temporaires.
Nous améliorerons aussi les conditions de vie dans ces refuges en créant des espaces fermés pour environ 4 000 familles.
Marco Boasso, chef de mission aux Philippines de l’Organisation internationale pour les migrations, a souligné notre contribution, qu’il a qualifiée de généreuse. Il a aussi affirmé qu’elle aidera des milliers de personnes vulnérables.
Il existe peu de récompenses plus belles que celle-ci : savoir que notre aide contribuera à changer la vie d’autant de gens.
Le Canada s’engage depuis longtemps à offrir une aide humanitaire adéquate, rapide et efficace lors de conflits et de catastrophes naturelles.
Nous le faisons afin de sauver des vies, de soulager la souffrance et d’aider les personnes touchées à conserver leur dignité.
Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, le Canada réaffirme avec fierté cet engagement envers les Philippines. Et, plus précisément, sur l’île Mindanao, où les résidants sont marqués par les années de conflits qui ont secoué la région.
Nous espérons que ce financement les aidera à trouver leur voie et à surmonter les défis auxquels ils font face.
Merci.