Environ 200 soldats de l’Armée canadienne du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada à Valcartier, au Québec, participeront à l’exercice LION MISTRAL, de concert avec des membres de la Marine française et de l’Aviation royale du Canada, du 16 au 23 juin 2014, à Gaspé, au Québec. À la suite d’une visite au port d’Halifax le 16 et 17 juin 2014, le Mistral, un navire de guerre français, escorté de la frégate La Fayette, se rendra dans le golfe du Saint-Laurent et le fleuve Saint-Laurent afin de participer à l’Ex LION MISTRAL.
« Notre gouvernement s’est engagé à faire en sorte que les Forces armées canadiennes soient prêtes à intervenir dans toutes les situations, au pays comme à l’étranger. En plus de contribuer à améliorer notre état de préparation militaire, l’exerciceLION MISTRAL permettra à nos militaires de renforcer les excellentes relations que nous entretenons déjà avec nos alliés français. »
L’honorable Rob Nicholson, CP, CR, député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale
« Les exercices tels que LION MISTRAL offrent à l’Armée canadienne et aux Forces armées canadiennes de précieuses occasions d’améliorer leur état de préparation et leurs capacités, nous assurant ainsi que nos forces demeurent plurifonctionnelles, aptes au combat et en mesure de travailler de façon harmonieuse avec nos alliés lors d’interventions menées contre une multitude de menaces. »
Lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne
Capitaine Mathieu Dufour
Officier des affaires publiques
5e Groupe-brigade mécanisé du Canada
Téléphone : 418-844-5000, poste 4688