Bonjour, mesdames et messieurs, amis et invités.
  Quelle joie d'être dans votre collectivité ce matin. J'aimerais remercier la Chambre de commerce d'Orléans d'avoir organisé l'événement d'aujourd'hui.
  Je suis heureux d'être ici en ma qualité de ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario.
  Pour ceux d'entre vous qui ne le sauraient pas, rappelons que FedDev Ontario, qui est le nom sous lequel nous sommes mieux connus, offre des programmes et des services pour renforcer l'économie du Sud de l'Ontario et permettre à la région de rivaliser à l'échelle mondiale.
  Mesdames et messieurs, je peux vous dire que FedDev Ontario est résolue à soutenir la prospérité économique de la région.
  Je suis fier du fait que depuis 2009, FedDev Ontario a investi dans 82 projets dans la région d'Ottawa à elle seule. Pour un investissement total de près de 35 millions de dollars, plus de 81 millions de dollars ont été obtenus en investissements supplémentaires dans ces projets.
  Citons, à titre d'excellent exemple d'un investissement à Ottawa, eSight, une entreprise qui a révolutionné la vie quotidienne des personnes à vision faible en créant une nouvelle catégorie de technologie prêt-à-porter. À l'aide de notre investissement remboursable de 950 000 $, eSight a obtenu plus de 2,8 millions de dollars en investissements supplémentaires de plusieurs investisseurs providentiels, et l'entreprise vend maintenant ses produits qui changent des vies partout au Canada et aux États-Unis.
  Un autre bénéficiaire local, 360pi Corporation, a développé un logiciel qui permet aux détaillants et aux fabricants d'obtenir des renseignements en temps réel sur les prix et les produits, permettant ainsi à ses clients d'optimiser leurs prix et d'augmenter leurs recettes et leurs marges. Cette entreprise établie à Ottawa s'est développée et a attiré une clientèle élargie après que FedDev Ontario lui ait offert une contribution remboursable de 750 000 $ ouvrant ainsi la voie à plus de 1,7 million de dollars en fonds obtenus d'investisseurs.
  Et c'est ce genre de travaux de pointe et novateurs que FedDev Ontario et le gouvernement du Canada veulent voir en plus grand nombre et soutenir.
  Ce soutien ne mènerait pas très loin si nous n'exécutions pas la responsabilité fédérale fondamentale consistant à établir et à maintenir les bonnes conditions macroéconomiques et à octroyer les investissements ciblés nécessaires de l'ensemble des ministères et organismes fédéraux dans le but de conserver, d'attirer et de développer les entreprises canadiennes.
  De plus, nous avons réduit les impôts et les taxes, nous avons fait en sorte que le Canada soit la première zone franche pour les fabricants au sein du G-20, nous avons éliminé le fardeau réglementaire inutile et amélioré les conditions d'investissement des entreprises. Ces mesures ont établi une fondation solide qui a permis aux entreprises canadiennes de créer des emplois et de favoriser la croissance économique.
  Le gouvernement du Canada a aussi conclu en principe l'Accord économique et commercial global avec l'Union européenne. Il s'agit du plus important accord commercial que le Canada ait jamais conclu. L'Accord fournira au Canada un accès au marché de plus de 500 millions de consommateurs de l'Union européenne et à son activité économique de 17 billions de dollars par année.
  Pour miser sur ces réalisations, le Plan d'action économique de 2014 présente des mesures visant à aider encore plus les entreprises.
  En maintenant un faible taux d'imposition, nous avons créé le meilleur environnement pour l'investissement des entreprises au sein du G-7. Et nous avons permis à ces entreprises de créer des emplois pour les Canadiens. La création d'emplois et de possibilités continue d'être la plus haute priorité de notre gouvernement.
  Ainsi, à la suite du rétablissement de l'équilibre budgétaire, notre gouvernement aura pour priorité d'offrir d'autres allègements fiscaux aux petites entreprises comme celles qui sont ici aujourd'hui.
  Nous nous assurons d'offrir à la fois un soutien indirect – des réductions d'impôt – mais aussi direct aux entreprises par l'entremise de divers ministères fédéraux, dont FedDev Ontario.
  FedDev Ontario a investi plus de 1,2 milliard de dollars dans le Sud de l'Ontario au cours des quatre dernières années afin d'appuyer les entreprises, les fabricants, les organisations et les collectivités de la région. Cela a eu pour effet de créer des partenariats avec plus de 5 300 organisations.
  Cela a également eu pour résultat d'injecter des investissements supplémentaires de plus de 1,5 milliard de dollars de sources presque exclusivement non gouvernementales.
  Et nous continuerons d'aider notre région à croître, ainsi qu'à conserver et à attirer les entreprises qui contribuent à l'innovation, à la productivité et à la diversification dans le but de rendre nos collectivités plus prospères.
  Comme vous le savez tous, les nouvelles entreprises au Canada ont de la difficulté à mobiliser les capitaux suffisants et à accéder à l'expertise et aux relations de la communauté financière.
  Afin de faire face à de tels défis, l'Agence a relancé l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, qui vient en aide aux entreprises en démarrage qui possèdent un produit existant qu'elles souhaitent davantage développer et commercialiser, que ce soit à l'aide d'un financement d'investisseurs privés ou d'un mentorat.
  Une fois qu'une entreprise a pris son envol, elle a besoin de soutien pour être en mesure d'aller plus loin. L'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises permettra aux entreprises d'agrandir leurs installations, d'adopter de nouvelles technologies et de nouveaux processus afin d'améliorer la productivité, et d'accroître leur capacité à participer aux marchés mondiaux.
  Et bien que le Canada soit bien positionné en matière d'innovation et de découvertes scientifiques, nous devons être tout aussi efficaces lorsqu'il s'agit de convertir la recherche, les nouvelles idées et les technologies en produits et services qui percent sur les marchés commerciaux. L'initiative Investir dans des partenariats de commercialisation vise à établir des partenariats menés par les entreprises avec les universités, les collèges et les organismes de recherche afin d'accélérer le transfert de connaissances qui aideront la région à concevoir des produits et des services concurrentiels à l'échelle mondiale.
  Cependant, en l'absence de collectivités plus solides, il est difficile d'attirer des occasions de croissance économique. Nous avons donc créé l'initiative Investir dans la diversification régionale, qui encourage les organismes à but non lucratif à collaborer avec les partenaires communautaires et du secteur privé dans le cadre de projets qui contribueront à diversifier les économies régionales.
  Pour de plus amples renseignements, j'encourage chacun de vous à consulter le site Web de FedDev Ontario pour connaître les initiatives qui pourraient s'appliquer à votre organisation et dans votre situation.
  Vous pouvez considérer FedDev Ontario comme la championne du gouvernement du Canada pour votre région.
  Cela veut dire que nous voulons nous assurer que le Sud de l'Ontario continue d'être un endroit attrayant où faire des affaires. Cela signifie également que nous soutenons nos entreprises afin qu'elles vendent une plus grande quantité de nos produits au-delà de nos frontières, les aidant ainsi à améliorer leur position sur les marchés mondiaux.
  Et FedDev Ontario est plus qu'un soutien financier – nous avons aussi pour rôle de rassembler les bonnes personnes au bon moment pour discuter des bonnes questions. Nous favorisons l'amorce du dialogue, et nous encourageons les gens à transformer celui-ci en partenariats.
  FedDev est aussi une championne en matière de promotion des nombreuses caractéristiques de notre région et de ce pays auprès des multinationales et des autres sociétés étrangères qui cherchent à s'établir dans diverses régions du monde.
  Au cours de mon mandat de ministre d'État responsable de FedDev Ontario et des années où j'ai moi-même été propriétaire d'entreprise, j'ai appris que la prospérité économique ne se réalise pas à l'aide d'une solution rapide, d'un seul projet massif ou d'une ou deux grandes multinationales.
  Elle se réalise à l'aide de collectivités dynamiques comme Orléans, où les idées novatrices, les efforts et les professionnels dévoués, dont bon nombre sont ici aujourd'hui, créeront des emplois et permettront à votre collectivité de prospérer.
  La concentration et le travail acharné de la Chambre de commerce d'Orléans, combinés avec des efforts semblables partout en Ontario et au Canada, nous permettront de continuer à bâtir une économie nationale forte et, en fin de compte, un Canada plus fort et plus sûr.
  Merci d'être venus et de nous avoir accordé votre temps aujourd'hui.