Le 10 juin 2014 - Longueuil (Québec) - Agence spatiale canadienne
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen a exploré des cratères d'impact dans l'extrême Arctique en plus d'avoir vécu et s'être entraîné dans des cavernes. Il prendra maintenant part à la mission NEEMO 19 (NASA Extreme Environment Mission Operations) qui débutera le 7 septembre.
Jeremy effectuera un séjour de 7 jours sous l'eau à 19 mètres de profondeur dans des conditions extrêmes qui se rapprochent étroitement de l'environnement spatial. Son travail consistera à tester des concepts d'exploration, à participer à des simulations de sorties dans l'espace et à évaluer des outils et des techniques pour l'exécution de tâches d'exploration à différentes forces de pesanteur, allant de la gravité des astéroïdes à celle des lunes martiennes et de Mars.
Les missions NEEMO sont basées sur le fait que l'environnement du laboratoire sous-marin Aquarius est similaire à celui qui se trouve à bord de la Station spatiale internationale (ISS). L'habitat Aquarius a une taille semblable à celle des modules de la station et présente des conditions analogues comparables à celles de l'exploration spatiale. Tout comme l'environnement spatial, le monde sous-marin est un lieu hostile pour les humains. Les membres d'équipage du projet NEEMO peuvent y accomplir certaines des mêmes tâches et y relever certains des mêmes défis que dans l'espace, notamment le délai de transmission des communications avec la surface. Jeremy sera le cinquième astronaute canadien à devenir membre de l'équipage d'une mission NEEMO.
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370
Courriel : media@asc-csa.gc.ca
Site Web : www.asc-csa.gc.ca
Twitter : @asc_csa
Suivez-nous dans les médias sociaux!