Ottawa (Ontario) - 13 juin 2014
Le Canada a célébré en 2012 le 60e anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Pour souligner ce jubilé de diamant, le gouvernement du Canada a mis en œuvre des initiatives spéciales, de façon à rendre hommage au règne de Sa Majesté, à son travail, à son dévouement pour le Canada, et à célébrer les réalisations canadiennes des 60 dernières années.
En 2012, le Premier ministre Harper a nommé le très honorable Jean Chrétien au poste de représentant du Canada auprès de la fiducie « The Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust », une fiducie à l’échelle du Commonwealth établie pour souligner le jubilé et pour rendre un hommage durable et bien mérité à Sa Majesté. Depuis, M. Chrétien mobilise des partenaires à l’égard d’une grande et importante initiative pour notre pays : le programme des bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, lequel se fonde sur des programmes existants de bourses internationales et s’ajoutera aux programmes actuels du Canada.
À cette fin, le 13 juin 2014, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé le lancement du programme des bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, initiative patrimoniale soulignant les 60 ans de dévouement inlassable de Sa Majesté, à titre de souveraine. Le nouveau programme quinquennal sera lancé cet automne et les cinq premières bourses seront octroyées en 2015 à des étudiants du Canada et d’autres pays du Commonwealth.
Les bourses s’étaleront sur des périodes allant de quatre mois à un an et seront octroyées à des étudiants canadiens de premier cycle ou des cycles supérieurs pour des stages ou des études universitaires dans des pays du Commonwealth en développement. Des bourses s’étalant sur une durée maximale de deux ans seront aussi octroyées à des étudiants dans d’autres pays du Commonwealth, au niveau de la maîtrise ou du doctorat, pour leur permettre de fréquenter une université canadienne. Les bourses produiront une nouvelle génération d’entrepreneurs, de fonctionnaires, de dirigeants communautaires et d’érudits, au Commonwealth, en permettant à des jeunes prometteurs d’acquérir et de partager leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience.
Les bourses canadiennes du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II constituent une occasion extraordinaire de faire honneur au jubilé de diamant de Sa Majesté, de bâtir une génération de leaders mondialement réseautés, au Canada et à l’échelle du Commonwealth, ainsi que de répondre aux besoins et aux aspirations du Commonwealth, au 21e siècle. Elles s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés dans le Commonwealth pour commémorer le jubilé de diamant.
Les objectifs du programme de bourses sont de favoriser une citoyenneté mondiale grâce à l’apprentissage, la recherche et l’innovation; d’enrichir les expériences universitaires et professionnelles d’étudiants prometteurs; de préparer la prochaine génération de leaders innovateurs au Canada et partout dans les pays du Commonwealth, pour qu’ils contribuent activement aux communautés locales et mondiales; de rehausser les connaissances et les liens entre les Canadiens et les citoyens du reste du Commonwealth; et d’avancer sur la voie des buts communs au Commonwealth en matière de démocratie et de développement.
Le programme a été élaboré de façon à ce que les bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II tienne compte des bourses qui existent déjà mondialement et à compléter les programmes canadiens actuels, qui sont largement axés sur les bourses d’études doctorales et postdoctorales. Il se caractérisera par plusieurs aspects clés qui en feront un programme influent et créatif.
Le programme des bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II est rendu possible grâce aux efforts et contributions conjugués du gouvernement du Canada, dans le cadre du programme des partenariats pour le développement et l’innovation du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), des gouvernements provinciaux, du secteur privé, des universités canadiennes, de l’Association des universités et collèges du Canada, d’une fiducie déterminée détenue par Fondations communautaires du Canada, dont le conseil d’administration est présidé par Deloitte Canada, et de la plate-forme collaborative offerte par la Fondation Rideau Hall, à qui a été confiée la facilitation globale de l’initiative.
Le programme fournira jusqu’à 40 millions de dollars pour 1500 boursiers sur cinq ans. Il sera financé à partir de trois sources : jusqu’à 10 millions de dollars du MAECD, en contrepartie des fonds recueillis par l’ancien Premier ministre Jean Chrétien, destinés à des activités admissibles d’aide officielle au développement; les fonds recueillis par M. Chrétien auprès des provinces et du secteur privé et détenus par la Fondation Rideau Hall, qui devraient atteindre 20 millions de dollars; et des contributions financières ou non financières d’universités canadiennes, qui permettront de soutenir les étudiants et les stagiaires.