L’été approche rapidement, la saison de la navigation de plaisance bat déjà son plein sur le lac Osoyoos. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) tient à rappeler aux plaisanciers les formalités auxquelles ils doivent se plier en vertu de la Loi sur les douanes quand ils se déplacent entre le Canada et les États-Unis.
Toutes les personnes qui entrent au Canada doivent signaler leur arrivée à l’ASFC. Cela s’applique aussi bien aux personnes qui traversent la frontière en voiture qu’à celles qui la traversent en bateau. Quand une embarcation entre dans les eaux canadiennes, son capitaine doit déclarer son arrivée sans retard à l’ASFC.
Faits en bref
- Tous les plaisanciers qui ont l’intention de mettre pied au Canada, ou qui ont quitté les eaux territoriales canadiennes et mis pied aux États-Unis, doivent se rendre en personne à un poste de déclaration maritime désigné de l’ASFC. Une fois arrivé à ce dernier, il faut suivre les instructions affichées concernant les formalités douanières de l’ASFC à remplir.
- Le poste de déclaration maritime par téléphone pour la zone d’Osoyoos se trouve dans le port de plaisance de Starlite à Osoyoos.
- Les citoyens canadiens et les résidents permanents qui ont quitté les eaux territoriales canadiennes, mais qui n’ont pas mis pied aux États-Unis, et les citoyens américains et les résidents permanents des États-Unis qui ne prévoient pas mettre pied au Canada, mais qui ont franchi la frontière en bateau peuvent se servir de leur téléphone cellulaire pour appeler le centre de déclaration de l’ASFC au 1‑888‑226-7277 afin d’indiquer leur présence dans les eaux canadiennes.
- Lorsqu’il y a à bord d’un navire des personnes qui ne sont ni citoyens, ni résidents permanents du Canada ou des États-Unis, le capitaine du navire doit se rendre jusqu’à un poste de déclaration maritime désigné pour que ces personnes puissent se présenter elles-mêmes à l’ASFC.
- Pour obtenir davantage d’information concernant un voyage au Canada, veuillez vous rendre sur le site Web de l’ASFC donnant des conseils de voyage (http://cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/kwte-qatf-fra.html).
Citations
« L’ASFC est déterminée à garantir l’intégrité de la frontière canadienne, quel que soit le moyen de transport utilisé. Lorsqu’on entre au Canada en bateau, on peut respecter la loi rapidement et facilement en se rendant à un poste de déclaration maritime par téléphone désigné. Nous souhaitons à tous les plaisanciers un été sans accident et divertissant sur le lac cette année. »
Anita Andersson
directrice du district d’Okanagan et de Kootenay de l’Agence des services frontaliers du Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Services des relations avec les médias de l’ASFC
Vancouver (Colombie-Britannique)
604-818-9701
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Pour obtenir davantage d’information, rendez-vous sur notre site Web (http://www.cbsa.gc.ca/menu-fra.html).