Des cinéastes canadiens travailleront pour la première fois à l'étranger
12 juin 2014 – Annecy, France – Office national du film du Canada
La Belgique, l'Allemagne et la Pologne sont les trois nouveaux pays où l'Office national du film du Canada (ONF) étend la portée de ses coproductions internationales en animation. Pour la première fois, l'institution a signé des ententes avec les sociétés de production Zorobabel (Belgique), pour le film Je ne sens plus rien de Carl Roosens et Noémie Marsily, ainsi que Clay Traces GBR (Allemagne) et Fundacja Las Sztuki (Pologne) pour le film Sexe pour blasés d'Izabela Plucinska.
De plus, de nouvelles coproductions à l'étranger mettront en valeur le talent des cinéastes d'animation canadiens : en France, Dominic Etienne Simard travaillera à Charles et les grenouilles (Les Films de l'Arlequin/DESanimations/ONF) et Janice Nadeau, à Mamie (Folimage/ONF), tandis qu'en Allemagne, Claire Brognez sera assistante-animatrice pour le film Sexe pour blasés d'Izabela Plucinska.
Les faits en bref
• Je ne sens plus rien de Carl Roosens et Noémie Marsily (scénarisation, réalisation et animation)
o Synopsis : le film décrit la journée douce-amère d'un magicien et d'une pompière, perchés dans une nacelle qui les emmène à la frontière des flammes et des apparences, dans un monde absurde aux personnages loufoques.
o Coproduction Belgique (Delphine Renard et William Henne pour Zorobabel)/Canada (Marc Bertrand pour l'ONF)
o Achèvement prévu : décembre 2015
• Sexe pour blasés d'Izabela Plucinska, grande réalisatrice d'animations de pâte à modeler
o Synopsis : adaptation de la pièce de théâtre Sexy Laundry de l'auteure canadienne Michele Riml. Muni du livre Sexe pour les nuls, le couple Alice et Henry Lane passe un week-end dans un hôtel afin de déjouer la routine de 25 ans de vie commune et, par cette « aventure », mettre dans leur relation endormie une petite étincelle. Les excellents dialogues révèlent un inventaire tragi-comique de ce couple encroûté, mais soulignent aussi l'intimité, la multitude des souvenirs et, au bout de compte, la passion qui subsiste encore.
o Coproduction Allemagne (Clay Traces GBR)/Pologne (Fundacja Las Sztuki)/Canada (ONF)
o Achèvement prévu : mars 2015
• Charles et les grenouilles de Dominic Etienne Simard (réalisateur de Paula, une production de l'ONF)
o Synopsis : Charles vit dans un milieu familial atypique, où il est laissé à lui-même depuis la petite enfance. Tous les matins, il prépare le grand-déjeuner de sa mère, une femme obèse, prisonnière de son corps. Cela le met souvent en retard pour l'école. Les élèves s'en amusent et l'institutrice ferme les yeux. Charles se défend du mieux qu'il peut. Il se façonne ainsi un univers marécageux où il peut trouver refuge dans les pires moments. Les grenouilles l'accompagnent à travers les difficultés. Avec le temps, les petits problèmes deviennent grands. Charles et les grenouilles est le récit de la résilience d'un enfant négligé.
o Coproduction France (Dora Benousilio pour Les Films de l'Arlequin)/Canada (DESanimations/Julie Roy pour l'ONF)
o Achèvement prévu : printemps 2016
• Mamie de Janice Nadeau (réalisatrice avec Nicola Lemay de Nul poisson où aller, une production de l'ONF en compétition au Festival d'Annecy 2014)
o Synopsis : ma grand-mère maternelle ne s'est jamais intéressée à ses petits-enfants. Je me suis longtemps demandée pourquoi elle était ainsi. J'ai donc eu envie de faire ce film pour tenter d'y répondre à ma façon. À l'été de mes six ans, je suis allée en train lui rendre visite. Je ne l'ai revue qu'à deux ou trois reprises au cours des vingt-huit dernières années. Ainsi, les souvenirs les plus forts que j'ai d'elle sont teintés par ma vision d'enfant. À l'époque, j'ai rencontré une femme froide et distante.
o Coproduction France (Corinne Destombes pour Folimage)/Canada (Marc Bertrand pour l'ONF)
o Achèvement prévu : avril 2015
• Claire Brognez, assistante-animatrice pour Sexe pour blasés d'Izabela Plucinska
o Formée en Europe et au Canada, Claire Brognez présente au Festival d'Annecy 2014 le film Marguerite (animation image par image).
o Elle a travaillé à l'ONF sur le film Bydlo de Patrick Bouchard.
Matériel promotionnel
Pour télécharger des images haute résolution, aller à : onf-nfb.gc.ca/fra/salle-de-presse/galerie-photo
Liens connexes
onf.ca/chaines/animation_fr/
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/
-30-
Relations avec les médias
Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
L'ONF en bref
À compter du 2 mai 2014, l'Office national du film du Canada (ONF) souligne 75 ans d'innovation et de leadership en cinéma et en média interactif. L'ONF produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Chef de file en matière d'approches novatrices en animation stéréoscopique 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes, l'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 9 prix Écrans canadiens, 8 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.