Le 7 juin 2014 - Ottawa (Ontario)
À l'occasion de la Journée mondiale des océans, l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a fait la déclaration suivante :
« Je profite de l'occasion pour reconnaître et célébrer la Journée mondiale des océans. D'abord proposée par le gouvernement du Canada en 1992 dans le but d'accroître la sensibilisation au sujet de l'importance de nos océans, puis officiellement reconnue par les Nations Unies en 2009, la Journée mondiale des océans est désormais célébrée partout dans le monde le 8 juin.
Le thème de l'édition de cette année est « Ensemble, nous pouvons protéger l'océan! ». Ce thème est particulièrement pertinent par suite de l'annonce faite par le premier ministre le 15 mai 2014 concernant le lancement du Plan national de conservation, qui vise à coordonner les efforts de conservation à l'échelle de notre vaste pays. Ce plan permettra aux Canadiens de conserver et de restaurer les terres et les eaux de leurs communautés et des environs, et il aidera les citadins à se rapprocher de la nature. Je suis fière de déclarer que le Plan de conservation national comprend un investissement de 37 millions de dollars sur cinq ans afin de renforcer les pratiques de conservation marine et côtière.
Au cours des dernières années, dans le cadre de l'initiative Santé des océans, le gouvernement s'est efforcé de protéger les aires marines uniques et vulnérables, de prévenir la dégradation des milieux marins et de continuer à collaborer pour conserver nos océans. Depuis 2006, nous avons désigné trois nouvelles zones de protection marine : l'estuaire de la Musquash au Nouveau-Brunswick, le mont sous-marin Bowie au large des côtes de la Colombie-Britannique, et Tarium Niryutait dans la mer de Beaufort.
Notre gouvernement demeure déterminé à travailler avec les intervenants et les autres ordres de gouvernement pour s'assurer que nos océans sont sains, et la Journée mondiale des océans est l'occasion de rappeler l'importance de nos océans pour les Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de la Journée mondiale des océans se déroulant un peu partout au Canada, veuillez visiter le site Web de Pêches et Océans Canada. »
- 30 -
Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Suivez-nous sur Twitter!