Ottawa (Ontario) - 12 juin 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de l’indépendance des Philippines :
« J’offre aujourd’hui tous mes vœux à la population des Philippines et à tous les Philippins qui vivent au Canada, ou ailleurs dans le monde, à l’occasion de la célébration du 116e anniversaire de l’indépendance des Philippines.
« La communauté philippine de notre pays est l’une des plus nombreuses au monde : plus d’un demi-million de personnes se déclarent Canadiens d’origine philippine.
« La communauté philippine continue à enrichir notre pays par ses immenses contributions dans de nombreux domaines, aidant ainsi à bâtir un Canada plus fort et plus prospère, tout en améliorant encore davantage notre relation bilatérale avec les Philippines.
« Je n’ai pas oublié l’accueil chaleureux que j’ai reçu lors de ma première visite aux Philippines, en 2012, dans le cadre de laquelle je m’étais engagé, au nom de notre gouvernement, à resserrer les liens d’amitié qui unissent nos deux pays.
« J’ai été particulièrement heureux que le gouvernement du Canada, la communauté philippino-canadienne et le gouvernement des Philippines travaillent ensemble l’an dernier, après le passage tragique du typhon Haiyan, sur l’île de Panay, et dans d’autres régions touchées. Le fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan a été une réussite. Je suis fier de la générosité des Canadiens, ainsi que du rôle qu’ils ont joué – avec notre gouvernement, des organisations de bienfaisance et d’autres organisations canadiennes – en aidant la population des Philippines à se remettre des ravages causés par le typhon Haiyan.
« Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite à tous ceux qui célèbrent aujourd’hui, une très heureuse Journée de l’indépendance des Philippines. »