Ottawa (Ontario)
23 juin 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme :
« En ce jour, nous prenons le temps de nous souvenir de ceux et celles qui ont perdu la vie en raison d’actes de terrorisme, ici au Canada et ailleurs dans le monde.
« Le 23 juin 1985, le Canada a été victime de la pire attaque terroriste de son histoire lorsqu’une bombe a explosé sur le vol 182 d’Air India et a tué 329 passagers et membres de l’équipage, dont la plupart étaient des Canadiens.
« En ce triste anniversaire, nous exprimons notre solidarité avec les familles qui ont été touchées par des actes de terrorisme et nous honorons la mémoire des personnes victimes de ces crimes haineux.
« Notre gouvernement a pris des mesures pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes, tant en Afghanistan qu’ici au pays. En ce qui concerne les récentes initiatives nationales, nous avons adopté la Stratégie antiterroriste du Canada, nous avons énuméré plusieurs nouvelles entités terroristes dans le Code criminel, la Loi sur le terrorisme nucléaire et la Loi sur la lutte contre le terrorisme ont reçu la sanction royale en 2013, et, en 2011, nous avons adopté le projet Kanishka – une initiative nationale quinquennale destinée à améliorer notre capacité à lutter contre le terrorisme et à assurer la sécurité des Canadiens. Ces initiatives permettent aux organismes de renseignement et d’application de la loi de démanteler les plans et préparatifs d’éventuelles attaques terroristes et d’enquêter sur les infractions de terrorisme passées. L’adoption en 2012 de la Loi sur la justice pour les victimes d’actes de terrorisme est particulièrement importante, car elle permet aux victimes d’actes terroristes d’intenter des poursuites contre les auteurs d’actes terroristes et ceux qui les soutiennent.
« Les attentats terroristes commis dans le monde au cours des dernières semaines nous rappellent les menaces posées par le terrorisme ainsi que la douleur et la souffrance des victimes. Les nombreuses cérémonies commémoratives et journées de souvenir dans le monde nous permettent de rendre hommage aux personnes innocentes qui ont perdu la vie à cause d’actes terroristes ainsi que de réfléchir à la nécessité de faire continuellement preuve de vigilance envers les auteurs de ces actes haineux.
« Le Canada ne laissera pas le terrorisme ébranler nos valeurs et notre mode de vie ni les valeurs et le mode de vie d’autres citoyens du monde. Le Canada dénonce le recours aux actes terroristes violents, peu importe où ceux-ci sont commis. Notre défense de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit nous permettra de rester forts. Notre vigilance soutenue nous permettra de protéger notre sécurité. »