Un résident de la Caroline du Nord plaide coupable à deux accusations
Le 29 mai 2014, David Scott Blankenship, âgé de 42 ans, de la Caroline du Nord a plaidé coupable à des accusations d’avoir omis de faire une déclaration et d’avoir fait de fausses déclarations en vertu de la Loi sur les douanes. Il a écopé d'une peine de trois jours (peine purgée) et d’une amende, incluant des frais judiciaires, de 8 975 $.
Le 27 mai 2014, des agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) au point d’entrée d’Emerson ont examiné le véhicule et la remorque de M. Blankenship et ont saisi deux armes de poing non déclarées : un revolver de calibre .38 prohibé situé dans une botte do cowboy parmi les biens de M. Blankenship et un pistolet de calibre .40 prohibé situé sous le siège d’un VTT qui était transporté sur la remorque.
Les agents ont arrêté M. Blankenship et l’ont remis à la Section des enquêtes criminelles de l’ASFC.
Faits en bref
- Les agents de l’ASFC à Emerson ont saisi quatre armes à feu prohibées cette année. En 2013, les agents de l’ASFC dans le secteur du Sud du Manitoba ont saisi 14 armes à feu prohibées, 18 armes à feu à autorisation restreinte et 120 dispositifs prohibés – la plupart à Emerson.
- L’ASFC informe tous les voyageurs qu’ils sont tenus de déclarer toutes les marchandises qu’ils apportent au Canada, y compris les armes à feu et les armes qui sont en leur possession.
- Le défaut de déclarer des marchandises, y compris des armes à feu, ainsi que toute autre infraction à la Loi sur les douanes, peuvent entraîner des poursuites judiciaires.
Citation
« Empêcher l’entrée au pays d’armes à feu illégales demeure une priorité pour l’ASFC. Je suis fier du travail accompli au quotidien par nos agents pour protéger le Canada contre des menaces extérieures. »
- Kim Scoville, directeur général régional int. pour la région des Prairies de l’ASFC
Liens connexes
Document d’information : Importation d’une arme à feu au Canada
Importation d’une arme ou d’une arme à feu au Canada
- 30 -
Coordonnées
Sean Best
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou consultez notre chaîne YouTube.