Le gouvernement du Canada démontre sa détermination à stimuler l’innovation et à favoriser la création d’emplois en annonçant un investissement de dix millions de dollars pour aider cinq nouvelles entreprises ontariennes à commercialiser des projets de technologie propre au pays.
1. Organisation principale : Ubiquity Solar Inc.
Titre du projet : Usine de lingots et de cellules photovoltaïques en silicium polycristallin haute performance
Avantages pour l’environnement : Changements climatiques et qualité de l’air
Secteur de l’économie : Production d’électricité
Investissement de TDDC : 3,1 millions de dollars
Membres du consortium
Ubiquity Solar Inc.
Université de Waterloo – Centre for Advanced PV Devices and Systems
Université de Toronto
Université McMaster
Fraunhofer Centre for Silicon Photovoltaics CSP
ECN Solar Energy, Silicon Photovoltaics
Si ConMC
Core Business Developers LLC
Jerry Olson Consulting
DJ Met Consulting
Description du projet
L’industrie de l’énergie solaire cherche encore à réduire le coût des modules et à augmenter le rendement et l’efficacité pour rendre l’énergie solaire plus attrayante. La solution SolarBrickMC d’Ubiquity Solar est le fruit d’une nouvelle méthode d’utilisation du silicium monocristallin afin de convertir les rayons du soleil en électricité. Les modules fabriqués avec ce matériau sont plus efficaces que les produits standards actuels de l’industrie, ils sont moins vulnérables à la dégradation induite par la lumière et ils peuvent durer très longtemps, d’où une augmentation importante de l’énergie captée pendant la durée de vie d’un module solaire. Cette technologie améliorera la rentabilité de l’énergie solaire, en augmentant les bénéfices des fabricants de composantes et en élargissant les avantages environnementaux du photovoltaïque.
2. Organisation principale : Morgan Solar
Titre du projet : Sun SimbaMC Gen 4.0
Avantages pour l’environnement : Changements climatiques et qualité de l’air
Secteur de l’économie : Production d’électricité
Investissement de TDDC : Deux millions de dollars
Membres du consortium
Morgan Solar Inc.
SkyPower Global Inc.
Université d’Ottawa
SunLab
Description du projet
L’utilisation de l’énergie solaire s’est multipliée par huit au cours des cinq dernières années – une occasion en or pour une entreprise qui met au point des composants à faible coût. Morgan Solar poursuit le développement de son panneau photovoltaïque à concentration de pointe, qui est deux fois plus efficace que les panneaux traditionnels au silicium et qui peut être fabriqué pour la moitié du prix. Ce projet permettra de réduire le nombre de pièces nécessaires pour produire un panneau tout en utilisant des matériaux moins chers pour fabriquer ces pièces. Conçue à l’origine pour le déploiement de services publics – grandes centrales électrosolaires au sol –, la solution Sun Simba 4, légère et compacte, est extrêmement prometteuse pour de futures applications sur les toits, à petite échelle et autonomes.
3. Organisation principale : Electro-Kinetic Solutions
Titre du projet : Développement et démonstration sur le terrain de l’assainissement électrocinétique des bassins de résidus des exploitations de sables bitumineux
Avantages pour l’environnement : Changements climatiques, qualité de l’air, de l’eau et du sol
Secteur de l’économie : Exploration et production d’énergie
Investissement de TDDC : 2,1 millions de dollars
Membres du consortium
Electro-Kinetic Solutions
Shell Canada
DPRA Canada
Description du projet
L’extraction des sables bitumineux peut entraîner la création de bassins de résidus constitués d’un mélange d’eau, d’argile, de sable et de bitume résiduaire. Electro‑Kinetic Solutions (EKS) démontrera son dispositif d’électrodes à faible intensité, qui applique un champ électrique pour séparer l’eau des résidus de sables bitumineux et compacter simultanément les matières solides. Cette technologie peut réduire les coûts associés au traitement des bassins de résidus et permettre de récupérer de grandes quantités d’eau à réutiliser. Le projet montrera que la solution est pratique et économiquement faisable à grande échelle. Selon EKS, ce procédé permettrait aux exploitants de sables bitumineux de satisfaire aux exigences strictes en matière d’assainissement des résidus, à coûts moindres que les méthodes traditionnelles, et de recycler plus de 200 millions de mètres cubes d’eau par année d’ici 2023.
4. Organisation principale : Cleeve Technologies
Titre du projet : Décapage écologique des structures aérospatiales
Avantages pour l’environnement : Assainissement de l’eau et du sol
Secteur de l’économie : Transports
Investissement de TDDC : 710 000 $
Membres du consortium
BRIC Engineered Systems
IMP Aerospace
Boeing Aerospace
Description du projet
Les aéronefs évoluent dans des conditions souvent très difficiles. Ils affrontent des tempêtes, des températures extrêmes et l’impact de débris les heurtant à haute vitesse. Pour préserver l’intégrité structurale de ces appareils, il faut enlever et remplacer leur revêtement protecteur – un processus de décapage qui produit des déchets dangereux. En plus de ces risques pour l’environnement, le décapage des aéronefs est une opération coûteuse qui engloutit entre 33 % et 50 % (selon l’aéronef) du budget de fonctionnement d’un établissement d’entretien, de réparation et de révision. Cleeve Technologies s’affaire à mettre au point une solution de décapage qui fait appel à la robotique et au laser pour enlever les revêtements protecteurs des grosses structures aérospatiales complexes. La solution de Cleeve diminue l’empreinte écologique du décapage en réduisant au maximum le recours aux substances dangereuses pour l’environnement. En outre, elle devrait réduire de 86 % le coût global de ces opérations. Le projet vise la création d’un procédé entièrement automatisé pouvant décaper 95 % d’un aéronef commercial de taille moyenne.
5. Organisation principale : GreenMantra Technologies
Titre du projet : Dépolymérisation catalytique des matières plastiques recyclées en cire
Avantages pour l’environnement : Changements climatiques, qualité de l’air et du sol
Secteur de l’économie : Exploitation des forêts, produits du bois, produits de pâtes et papiers
Investissement de TDDC : Deux millions de dollars
Membres du consortium
GreenMantra Technologies
Stewardship Ontario
Sylvite Agri-Services Ltd.
Description du projet
Le marché mondial de la cire a une valeur de dix milliards de dollars et il est lourdement tributaire des combustibles fossiles : 94 % des cires proviennent du pétrole, du charbon et du gaz naturel. L’une des principales applications des cires industrielles est le bois composite, qui intervient dans la fabrication des planches de bois couramment utilisées dans les planchers, les bureaux et les murs. La hausse des prix du pétrole entraîne une augmentation du prix des cires industrielles. En conséquence, les producteurs de bois composite sont à la recherche de nouvelles sources de cire efficaces, moins dommageables pour l’environnement et moins coûteuses. La technologie GreenMantra est un procédé catalytique qui convertit des déchets de plastique postconsommation (sacs, pellicules et emballages de plastique) en produits valorisés, dont des cires, des huiles et des graisses lubrifiantes et des combustibles. Le résultat est un substitut aux cires à base de pétrole qui est à la fois respectueux de l’environnement et économique. Ce projet mettra en œuvre le processus novateur, permettant l’utilisation de matières plastiques de faible valeur pour créer des cires industrielles d’une manière rentable.