Ottawa (Ontario) - 26 juin 2014
Elizabeth Dowdeswell est une cadre dont la carrière s’est étendue aux échelles provinciale, fédérale et internationale et a transcendé les barrières disciplinaires traditionnelles. À l’heure actuelle, elle est présidente et PDG du Conseil des académies canadiennes et conseillère en gestion. Mme Dowdeswell est présidente du conseil d’administration du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur et elle contribue comme conseillère à un certain nombre d’organismes à but non lucratif canadiens et internationaux. Elle a une maîtrise ès sciences en sciences du comportement de l’Université d’Utah, un baccalauréat ès sciences en économie domestique, un certificat d’enseignement de l’Université de la Saskatchewan et plusieurs diplômes honorifiques.
Mme Dowdeswell cherche à faire participer l’ensemble de la population à l’élaboration des politiques et à favoriser l’innovation dans la gestion efficace des organisations grâce au changement. Elle a été présidente fondatrice et PDG de la Société de gestion des déchets nucléaires. Elle a également été sous-secrétaire générale des Nations Unies, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement et directrice exécutive d’ONU-Habitat.
En tant que sous-ministre adjointe à Environnement Canada, elle était responsable du Service de l'environnement atmosphérique, où elle a négocié la convention-cadre sur les changements climatiques. Elle a dirigé un certain nombre d’enquêtes publiques, y compris une enquête sur le programme de prestations d'assurance-emploi du Canada et sur la politique fédérale sur l'eau. Plus tôt dans sa carrière, elle a été sous-ministre de la Culture et de la Jeunesse au gouvernement de la Saskatchewan. Elle a aussi été conseillère pédagogique, chargée de cours et enseignante au secondaire.
À plusieurs reprises, elle a été récompensée pour son service public au Canada et à l’étranger. En 2012, elle a été faite Officier de l’ordre du Canada, elle a été admise à la Société géographique royale du Canada et elle a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. En 2008, elle a été nommée membre de l’académie des sciences environnementales d’Argentine.
Mme Dowdeswell réside actuellement à Toronto, en Ontario.