En 1997, neuf des treize Premières Nations de la Nouvelle¬-Écosse ont signé avec les gouvernements du Canada et de la Nouvelle¬-Écosse l’Entente sur l’éducation des Mi’kmaq en Nouvelle-¬Écosse. Un an après, les lois sur l’éducation des Mi’kmaq adoptées par le Parlement et l'Assemblée législative de la Nouvelle¬-Écosse sont venues sceller l’accord. L’Entente et les lois délèguent des pouvoirs aux Premières Nations participantes en matière d’éducation primaire et secondaire dans les réserves, ainsi que des responsabilités administratives quant aux programmes d’éducation postsecondaire du Ministère. L’Entente stipule que les programmes et les services d’éducation primaire et secondaire dispensés doivent être comparables à ceux qui sont offerts par les autres systèmes d’éducation au Canada, afin de permettre aux élèves de passer d’un système à l’autre sans être pénalisés sur le plan scolaire.
Les Premières Nations de Bear River, de Paqtnkek et de Glooscap ont signé l’Entente en 2005, en 2011 et en 2014 respectivement. Près de 3 000 élèves de la maternelle à la 12e année dans les réserves et 500 étudiants de niveau postsecondaire sont desservis chaque année par l’Entente, qui est par ailleurs la seule entente sur l’autonomie gouvernementale dans le domaine de l'éducation au Canada.
Conformément à l’Entente, les Premières Nations mi’kmaq et Mi’kmaw Kina’matnewey (une personne morale dont l’objectif est de soutenir la prestation des programmes et des services éducatifs au sein des Premières Nations participantes) assurent la prestation des programmes et des services éducatifs dans neuf écoles primaires et secondaires et quatre écoles au niveau de la maternelle en collaboration avec les collectivités autochtones participantes. De plus, Mi’kmaw Kina’matnewey gère les services d’éducation spécialisée, les programmes d’éducation postsecondaire, le financement des immobilisations d’éducation, les services de technologie dans les écoles et les ententes sur les droits de scolarité avec le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-¬Écosse pour les élèves dans les réserves qui fréquentent des écoles provinciales (547 élèves en 2012, soit 18 %).
Administrée par un conseil d’administration composé de chefs des Premières Nations participantes, Mi’kmaw Kina’matnewey est une organisation dynamique qui représente les intérêts éducationnels des Premières Nations membres et leur fournit direction, recherche, conseils et soutien dans la prestation de programmes et de services éducatifs. Depuis 2008, Mi’kmaw Kina’matnewey et le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-¬Écosse œuvrent dans le cadre d’une entente sur les services éducatifs qui vise à accroître la collaboration et la coordination et à assurer une transition en douceur entre les systèmes d’éducation pour les élèves.
Bien que les écoles mi’kmaq suivent les politiques et pratiques provinciales d’enseignement, y compris le programme et le régime d’évaluation des élèves ainsi que le calendrier scolaire, une distinction importante concerne l’accent mis sur l’intégration de la langue, des études patrimoniales et du programme culturel mi’kmaq.
Selon Mi’kmaw Kina’matnewey, le taux de diplomation au secondaire a été de 87,7 % pour l’année scolaire 2012-2013.
En octobre 2011, une nouvelle entente de financement sur cinq ans est entrée en vigueur. Pour l’année financière 2013-2014, le transfert fédéral à l’appui de l’Entente a été d’environ 47,2 millions de dollars. L’accord actuel se terminera le 31 mars 2016.
Pour en savoir davantage sur l’Entente sur l’éducation des Mi’kmaq en Nouvelle-Écosse et lire le plus récent rapport annuel, consultez le site Web de Mi’kmaw Kina’matnewey.