Le programme High Growth Essentials aidera aux entreprises à prendre de l’essor et à accéder à de nouveaux marchés
Le 11 juin 2014 – Moncton (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, les entrepreneurs du Canada atlantique auront maintenant la chance d’acquérir les compétences nécessaires pour rendre leur entreprise plus innovatrice, plus productive et plus compétitive. En effet, l’honorable Rob Moore, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui un investissement de 126 673 $ aux termes du Programme de développement des entreprises de l’APECA dans le programme High Growth Essentials (HGE 2014), soit un programme visant à aider les petites et moyennes entreprises à devenir des entreprises à forte croissance.
Plus de 200 entrepreneurs du Canada atlantique participeront au programme HGE 2014, tenu par le Sobey School Business Development Centre. L’initiative comprend deux composantes principales : une série d’ateliers de groupe offerts aux entreprises de tous les secteurs et étapes de développement ainsi qu’un programme avancé de consultation individuelle.
HGE 2014 fait fond sur le succès d’un programme pilote qui a aussi été mis sur pied par le Sobey School Business Development Centre et mené de 2011 à 2013. Les anciens participants puisent maintenant dans les connaissances qu’ils ont acquises dans le cadre du programme pilote afin d’accroître la valeur de leur entreprise en s’attaquant à des problèmes comme la modernisation de leurs systèmes d’inventaire et de ventes, l’élaboration de nouveaux produits et l’expansion sur de nouveaux marchés.
Les faits en bref
- Une entreprise à forte croissance est une entreprise qui débute avec au moins dix employés et qui atteint un taux moyen de croissance annuelle d’au moins 20 pour cent pendant trois ans. (Bibliothèque de l’Organisation de Coopération et de développement économiques, Panorama de l’entrepreneuriat 2012)
- De 2001 à 2006, les entreprises à forte croissance ne représentaient que 2,6 pour cent des entreprises au Canada, mais elles employaient près de 258 000 personnes, soit 8,6 pour cent de l’emploi total. (Statistiques Canada, Profil de croissance des entreprises canadiennes, janvier 2010)
- Les ateliers HGE touchent sur les sujets du marketing, de la prise de décisions financières, des stratégies en matière de ressources humaines, et des façons de se servir de l’innovation pour accroître son entreprise. Dans le cadre du programme avancé de consultation individuelle, quinze petites et moyennes entreprises auront la chance de travailler avec un conseiller pour mettre sur pied un plan de croissance stratégique et durable adapté aux besoins de leur entreprise.
- Le Sobey School Business Development Centre de l’Université Saint Mary’s à Halifax, en Nouvelle‑Écosse, est un organisme à but non-lucratif axé sur le développement des entreprises au Canada atlantique et ailleurs. Ce centre fournit de l’aide aux entreprises et aux organisations non-gouvernementales pour la recherche, la planification et la mise en oeuvre.
Citations
« Notre gouvernement reconnaît que les entrepreneurs jouent un rôle essentiel dans l’établissement d’une économie atlantique solide et dynamique. C’est pourquoi nous sommes ravis d’appuyer des organisations comme le Sobey School Business Development Centre, qui aident les entrepreneurs de notre région à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire croître leur entreprise et accéder à de nouveaux marchés, ce qui crée de nouveaux emplois et favorise la croissance de notre économie. »
- L’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Les entreprises à forte croissance sont le moteur de la création d’emplois. Pour réussir, elles doivent surmonter des défis importants et uniques. Le Sobey School Business Development Centre est axé sur la réussite des entreprises en croissance. Grâce à l’appui de l’APECA, nous sommes heureux d’aider quelques‑unes des entreprises les plus dynamiques de la région. De juin à octobre, des ateliers auront lieu partout au Canada atlantique, de Yarmouth (Nouvelle-Écosse) à Gander (Terre-Neuve-et-Labrador). »
- Eric Crowell, directeur du Sobey School Business Development Centre
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Heather d’Entremont
Agente principale des communications, p.i.
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-961-0081
Heather.dentremont@acoa-apeca.gc.ca