Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) - 19 juin 2014
Le gouvernement du Canada tient à commémorer un certain nombre de jalons historiques pour le Canada, jusqu’au point culminant du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017. Chacun de ces anniversaires donne une occasion de célébrer les événements qui ont façonné notre histoire et fait du Canada le pays qu’il est aujourd’hui : un pays fort, fier et libre.
À cette fin, le 19 juin 2014, le Premier ministre Stephen Harper est allé au Centre des arts de la Confédération et à l’Assemblée législative provinciale, à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, en vue du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown qui aura lieu bientôt, pour honorer l’important rôle de cette rencontre, de la ville et de la province dans la création du Canada.
Il a aussi annoncé un soutien supplémentaire pour la société Î.-P.-É. 2014 inc., en vue de la deuxième phase des célébrations marquant le 150e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec.
Le 1er septembre 1864, des délégués de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de la Province du Canada (maintenant devenue l’Ontario et le Québec) se sont réunis pour discuter de la possibilité de former une union ou une confédération. Au cours des huit jours suivants, les avantages d’une confédération ont fait l’objet de discussions lors de rencontres officielles, de grands bals et de banquets. Même s’il a fallu d’autres discussions dans le cadre de conférences tenues à Québec et à Londres, au Royaume-Uni, la notion de confédération, qui allait donner naissance au Canada, a été adoptée à Charlottetown.
Plus tard, au mois d’octobre, les délégués regroupés à Québec ont préparé des résolutions et déterminé la forme que prendrait le nouveau pays : son système de gouvernement, sa structure et la manière dont serait partagé le pouvoir entre les provinces et le nouveau gouvernement fédéral.
Grâce au travail accompli et à la bonne volonté manifestée à la réunion tenue à l’Île-du-Prince-Édouard et lors des discussions subséquentes à Québec et à Londres, au Royaume Uni, le Canada est devenu réalité le 1er juillet 1867, en vertu de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique.
La somme de 5 millions de dollars en soutien supplémentaire est versée à la société Î.-P.-É. 2014 inc., organisation à but non lucratif qui a pour mission d’organiser une année inoubliable de célébration et de commémoration du 150e anniversaire de la conférence historique tenue à Charlottetown en 1864 et du rôle de l’Île-du-Prince-Édouard dans la formation du Canada. Ce soutien servira aux activités suivantes :
- Du 1er juillet au 7 septembre 2014, la Zone des célébrations accueillera les visiteurs dans le port historique de Charlottetown où les Pères de la Confédération ont débarqué au mois de septembre 1864. La Zone des célébrations sera la plaque tournante des célébrations pendant tout l’été.
- Les célébrations de la Fête du Canada 2014 à l’Île-du-Prince-Édouard seront rehaussées.
- Un programme national de marketing et d’engagement renseignera les Canadiens au sujet du 150e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec. Des conférences auront lieu aux quatre coins du Canada.
- La « Semaine des Fondateurs » (du 28 août au 7 septembre) :
- Charlottetown et Québec – L’activité The 1864 Connection commencera avec l’arrivée de six grands voiliers au quai de Charlottetown, qui seront accueillis dans une atmosphère festive.
- Une statue de bronze d’Étienne-Paschal Taché, qui a présidé la Conférence de Québec, sera érigée à Québec, ainsi qu’une statue de William Henry Pope, à l’époque secrétaire colonial à Charlottetown.
- Un spectacle de danse, fruit d’une collaboration entre l'École de danse de Québec (Québec) et la Holland College's School of Performing Arts (Charlottetown) sera présenté dans le cadre des festivités des Grands Voiliers, à la fois à Charlottetown et à Québec.
- La Conférence du nouveau Canada : plus de 100 jeunes canadiens de 19 à 24 ans, de partout au Canada, participeront à un programme d’une semaine, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le soutien fédéral pour commémorer le 150e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec totalise plus de 24 millions de dollars. En plus des 5 millions de dollars annoncés le 19 juin 2014, le gouvernement du Canada a aussi fourni ce qui suit :
- 12,05 millions de dollars pour la restauration du lieu historique national Province House (Parcs Canada).
- 6,1 millions de dollars à l’intention de la société Î.-P.-É. 2014 inc. et du Centre des arts de la Confédération pour des projets en lien avec le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, notamment l’aménagement d’un pavillon du théâtre à la fine pointe de la technologie :
- 4 millions de dollars de la part du volet Commémoration Canada du Programme des célébrations et commémorations et du Fonds du Canada pour les espaces culturels.
- Plus de 2 millions de dollars de la part de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
Les administrations provinciales et municipales fournissent aussi des ressources pour les célébrations.