L’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à propos de l’annonce par la société TransCanada de la conclusion d’accords qui lui permettront de réaliser son projet de gazoduc Merrick Mainline de 1,9 milliard de dollars.
« Nous nous réjouissons de l’annonce de ce projet majeur d’infrastructure d’énergie. Sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires de l’Office national de l’énergie, ce gazoduc permettrait de transporter du gaz naturel sur 260 kilomètres entre Dawson Creek et Summit Lake.
« Sous réserve d’examens réglementaires fondés sur les connaissances scientifiques, notre gouvernement soutient fermement les projets d’infrastructure énergétique qui créeront des emplois et permettront au Canada de profiter de la croissance de la demande mondiale de ressources naturelles.
À titre de cinquième producteur mondial de gaz naturel, le Canada est bien placé pour répondre aux besoins des marchés énergétiques qui connaissent la croissance la plus forte. Nos facteurs économiques fondamentaux sont les plus solides. Nous avons des cotes de crédit AAA de la plupart des grandes agences. Pour une sixième année de suite, le Forum économique mondial a classé le système bancaire canadien au premier rang mondial au chapitre de la solidité.
« L’annonce faite aujourd’hui montre une fois de plus que le Canada représente une source de gaz naturel attrayante pour les pays qui auront besoin de diversifier et d’accroître leurs importations d’énergie pendant de nombreuses années.
« La sûreté des pipelines fait partie intégrante du plan du gouvernement pour le Développement responsable des ressources. Nous avons amélioré les dispositifs de protection, et nous n’autoriserons de tels projets d’énergie à aller de l’avant que s’il est démontré qu’ils sont sans danger pour les Canadiens, au terme d’une évaluation environnementale et d’un examen réglementaire indépendants fondés sur les connaissances scientifiques. »
Personnes-ressources
Alexandra Lemieux
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de
l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Renseignements pour le grand public
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.