Le 6 juin 2014– Stony Plain (Alberta)– Emploi et Développement social Canada
Le gouvernement du Canada aidera les jeunes de la région de Stony Plain à obtenir l’information et à acquérir les compétences et l’expérience de travail requises pour décrocher un emploi. La ministre de la Santé, ministre responsable du Nord de l’Alberta et députée d’Edmonton–Spruce Grove, l’honorable Rona Ambrose, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre d’État (Développement social), l’honorable Candice Bergen.
L’Alberta Community and Co-operative Association reçoit plus de 189 000 $ du programme Objectif carrière afin d’aider 12 jeunes de la région à obtenir l’information et à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études.
Grâce à ce projet, les nouveaux diplômés de niveau postsecondaire acquerront une expérience de travail dans leur domaine d’études au moyen de stages rémunérés dans des secteurs comme les finances, la vente au détail et le développement communautaire. Ils bénéficieront également d’un encadrement en cours d’emploi et acquerront un éventail de compétences de pointe, notamment en communication et en résolution de conflits.
Puisque le Canada connaît des pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs et certaines régions, le gouvernement investit dans les programmes d’emploi des jeunes, d’acquisition de compétences et d’apprentissage afin de jumeler les jeunes Canadiens aux emplois disponibles.
Lauren Brent
Cabinet de la ministre
613-415-5625
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d’aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Grâce à des fonds annuels d’environ 330 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l’information et à acquérir les compétences, l’expérience de travail et les capacités dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La Stratégie emploi jeunesse comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, ainsi que l’initiative Emplois d’été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d’emploi pour les étudiants.
Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l’emploi, notamment ceux qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, les chefs de famille monoparentale, les Autochtones, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidents des milieux ruraux et des régions éloignées, à réussir leur transition vers le marché du travail ou à retourner aux études. Depuis 2006, Connexion compétences a aidé plus de 179 000 jeunes.
Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à accéder au marché du travail grâce à des stages rémunérés et leur offre l’information et l’expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, trouver un emploi ou poursuivre des études supérieures.
Emplois d’été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu’ils créent des emplois d’été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l’année scolaire suivante. Depuis 2007, Emplois d’été Canada a aidé plus de 260 000 étudiants.
Dans le cadre du Plan d’action économique de 2014, le gouvernement du Canada investit 40 millions de dollars pendant deux ans pour la création de quelque 3 000 stages dans des domaines à forte demande et 15 millions de dollars par année pour la création de quelque 1 000 stages rémunérés dans de petites et moyennes entreprises par l’intermédiaire de la Stratégie emploi jeunesse.
De plus, dans le Plan d’action économique de 2013, le gouvernement proposait de nouvelles mesures qui permettent aux Canadiens d’acquérir les compétences et de suivre la formation dont ils ont besoin pour combler les pénuries de main-d’œuvre qualifiée et pour réussir sur le marché du travail canadien. Par exemple, il a mis en place la Subvention canadienne pour l’emploi, qui vise à investir dans la formation axée sur les compétences des Canadiens sans emploi ou sous-employés afin qu’ils acquièrent les compétences requises pour occuper les emplois bien rémunérés et de grande qualité qui sont disponibles.
Le gouvernement du Canada offre également diverses mesures de soutien, dont les prêts et bourses aux étudiants, le Bon d’études canadien et la Subvention canadienne pour l’épargne-études, pour aider les jeunes Canadiens à économiser en vue de financer leurs études postsecondaires grâce auxquelles ils pourront acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Bon d’études canadien et Subvention canadienne pour l’épargne-études.