Lancé dans le Plan d’action économique de 2010 et reconduit dans le Plan d’action économique de 2014, le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière établit les assises d’un secteur forestier solide et durable au moyen d’investissements dans des technologies innovatrices qui permettront au secteur de diversifier et de valoriser sa gamme de produits.
Le programme ITIF accorde des fonds pour le lancement à échelle commerciale ou quasi-commerciale de technologies novatrices dans le secteur forestier canadien – un stade critique à franchir dans la mise en marché des fruits de la recherche-développement.
Le programme aide les entreprises forestières à attirer les capitaux de partenaires industriels comme les sociétés de production d’énergie ou de produits chimiques intéressées aux bioproduits.
IFIT se fonde sur les investissements fédéraux antérieurs et actuels dans la recherche, le développement et l’implantation de technologies innovatrices dans le secteur forestier. Il s’inscrit dans le cadre d’une vaste stratégie fédérale visant notamment l’expansion des marchés du secteur forestier en Amérique du Nord et partout ailleurs dans le monde.
Ressources naturelles Canada investit 10 millions de dollars dans le cadre de son programme ITIF en vue du lancement d’un procédé de récupération de la lignine dans une usine de la société West Fraser à Hinton, en Alberta.
Il s’agira de la première installation au Canada à extraire la lignine du circuit de récupération de la liqueur noire (un sous-produit de la production de pâte). Grâce à ce procédé, l’usine pourra produire les quantités voulues pour répondre aux besoins des acheteurs.
La lignine entre dans la fabrication d’adhésifs et de divers dérivés innovateurs, dont il semblerait que les polyuréthanes puissent faire partie.
Le projet de la West Fraser représente un important pas en avant dans la récupération de la lignine au Canada. Il en fera un leader dans la production commerciale de lignine kraft à l’aide du nouveau procédé Lignoforce, lequel a été mis au point grâce aux investissements passés du gouvernement fédéral et de FPInnovations et a été raffiné par la société NORAM Engineering.
Ce projet résulte d’un processus transformateur qui a commencé par un investissement dans un projet-pilote à une usine de démonstration du procédé Lignoforce à Thunder Bay, en Ontario, financé par le Programme de projets pilotes de démonstration des technologies transformatrices de RNCan, par le gouvernement de l’Ontario et par le Centre de recherche et d’innovation en bioéconomie.
Ces sommes investies généreront des retombées économiques pour la population de Hinton et des environs, car elles consolideront les 300 emplois forestiers actuels et créeront un certain nombre d’emplois à temps plein.
Renseignements sur le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière : http://www.rncan.gc.ca/forets/programmes-federaux/13140.
Alexandra Lemieux
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario
613-996-2007
Ou :
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)