OTTAWA – Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a officiellement nommé le pont de la route 2, qui enjambe l’autoroute 401 (sortie 648), dans le canton de Gananoque, à la mémoire du caporal Randy Joseph Payne, membre de la police militaire des Forces armées canadiennes tombé au combat.
Pendant qu’il servait au sein de la toute première équipe de protection rapprochée de la police militaire, à Kandahar, en Afghanistan, le caporal Payne a perdu la vie lorsque son véhicule blindé G‑Wagon a heurté un engin explosif improvisé (EEI) le 22 avril 2006.
En l’honneur du caporal Payne, quatre panneaux commémoratifs (deux pour chacune des voies publiques) affichant le nom du militaire ainsi que l’emblème de la Police militaire ont été installés.
« C’est toujours une belle occasion de souligner les sacrifices des membres des Forces armées canadiennes et de leurs familles, qui ont tant donné. Notre gouvernement reconnaît la force de ceux et celles qui servent notre pays avec fierté et distinction. Il est très à propos de rendre hommage au sacrifice consenti par le caporal Payne grâce à la Loi sur les constructions situées sur la voie publique et nommées à la mémoire des agents de police décédés. »
L’honorable Rob Nicholson, C.P., C.R., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale
« Le caporal Payne a sacrifié sa vie pour protéger les autres. Nommer un pont en l’honneur de l’ultime sacrifice consenti par le caporal Payne et sa famille est un modeste gage de notre gratitude. Nous serons à jamais reconnaissants envers les familles et envers les militaires, hommes et femmes, qui ont servi et qui continuent de servir notre pays pour protéger notre liberté, peu importe ce que cela leur en coûte. »
Colonel Robert Delaney, grand prévôt des Forces canadiennes et commandant du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes
« La cérémonie d’aujourd’hui nous permet de remercier sincèrement les personnes chargées de l’application de la loi, qui mettent leur vie en danger chaque jour pour protéger notre pays et notre liberté. Au nom de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes, tout particulièrement ceux et celles qui habitent à Gananoque et dans la région avoisinante, qui ont connu le caporal Payne et qui connaissent sa famille très bien, je tiens à souligner publiquement l’ultime sacrifice consenti par le caporal Randy Joseph Payne et sa famille. On se souviendra toujours de leur dévouement à l’égard de notre pays. »
L’honorable Gordon Brown, député
Lien connexe
Loi de 2002 sur les constructions situées sur la voie publique et nommées à la mémoire des agents de police décédés
- 30 -