Le 6 juin 2014 - Ottawa (Ontario)
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (Can Nor) et ministre responsable du Conseil de l'Arctique, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, est heureuse de faire l'annonce d'une entente qui accroîtra les avantages et les possibilités en matière de pêches locales pour les Nunavummiuts et qui donnera lieu à une augmentation importante de la diversification économique au Nunavut.
En mai 2013, la Pangnirtung Hunters and Trappers Organization a demandé au Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut de déplacer la limite de la zone de gestion du flétan noir de la baie Cumberland de son emplacement actuel jusqu'à l'embouchure de la baie. Conformément au processus défini dans l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, la ministre Shea a accepté la décision définitive du Conseil de déplacer la limite. Dans le cadre de cet accord, un plan scientifique sera mis sur pied afin d'évaluer les déplacements du flétan noir. L'emplacement de la limite sera réévalué lorsque tous les renseignements scientifiques supplémentaires auront été recueillis et analysés.
La décision est le résultat d'efforts du gouvernement du Canada, du gouvernement du Nunavut et du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut visant à élaborer, de manière concertée, un plan scientifique afin de recueillir des données supplémentaires sur les déplacements du flétan noir dans la baie Cumberland. Ce plan aidera à mettre à jour l'avis scientifique actuel sur le stock de flétan noir dans la baie Cumberland.
« Je suis heureuse de voir que les efforts de collaboration entre le Conseil, la Pangnirtung Hunters and Trappers Organization, le gouvernement du Nunavut et notre gouvernement aient mené à une solution raisonnable qui permet des possibilités accrues de pêche à même la ressource du flétan noir dans la baie Cumberland tout en permettant de mettre à jour l'avis scientifique actuel sur la ressource du flétan noir. »
L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans
« Notre gouvernement s'est engagé à favoriser les occasions économiques pour les habitants du Nord et a pris d'importantes mesures afin d'appuyer l'industrie de la pêche au Nunavut. Cet accord étendra la zone de pêche et offrira un accès plus important à une ressource précieuse, appuiera le développement des pêches côtières au Nunavut, accroîtra les possibilités économiques des pêcheurs locaux à bord de petits bateaux et soutiendra une utilisation accrue des nouvelles installations portuaires à Pangnirtung. »
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (Can Nor) et ministre responsable du Conseil de l'Arctique
Sophie Doucet
Directrice des communications, Cabinet de la ministre, Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Kevin Hill
Directeur régional des communications, Pêches et Océans Canada
204-983-3776
Suivez-nous sur Twitter!