Des travaux de recherche avant-gardistes sur le sarcome seront soutenus
17 juin 2014 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada
L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a souligné la Semaine canadienne de sensibilisation au sarcome, qui se déroule du 16 au 22 juin 2014, en rencontrant, à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), des chercheurs, des cliniciens, des patients atteints d’un sarcome et des survivants de ce cancer. La ministre était accompagnée de Mme Diana Arajs, fondatrice et présidente de la Fondation canadienne du sarcome, de la Dre Jane Aubin, vice-présidente à la recherche et à l’application des connaissances des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Dr Duncan Stewart, président-directeur général et directeur scientifique de l’IRHO, et du Dr Shailendra Verma, oncologue médical de l’Hôpital d’Ottawa spécialisé dans les sarcomes.
Au cours de sa visite, la ministre a annoncé le versement, par les IRSC, de 1,2 M$ en vue de soutenir un projet de recherche de cinq ans mené par des scientifiques de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa sur le rhabdomyosarcome alvéolaire, un type de sarcome qui atteint les enfants et les adolescents et qui se manifeste le plus souvent au niveau des bras, des jambes et du torse. Il s’explique surtout par la production d’un nouveau gène, issu d’une lésion de l’ADN dans la cellule, qui agit sur la création de cellules cancéreuses. Les chercheurs procéderont à une analyse génomique des cellules souches tumorales pour guider l’élaboration de stratégies de traitement novatrices de ce cancer infantile. Ce projet illustre bien le travail remarquable que réalisent des chercheurs canadiens dans le domaine de la santé avec le soutien du gouvernement du Canada.
Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
613-957-0200
David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Jennifer Runza
Fondation canadienne du sarcome
416-319-0014
jennifer.runza@gmail.com
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d’en favoriser l’application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.