Archivé - Le ministre des Finances annonce la nomination de la nouvelle présidente de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada
Le 24 juin 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances
Le ministre des Finances, Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Heather Munroe-Blum à la présidence de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC). Cette nomination prend effet le 27 octobre 2014. Mme Munroe-Blum siège au conseil d’administration de l’Office depuis 2011. Sa nomination est assortie d’un mandat de trois ans se terminant le 26 octobre 2017.
Mme Munroe-Blum a été la première femme à occuper le poste de présidente (rectrice) et vice-chancelière de l’Université McGill, en 2003. Actuellement professeure à la faculté de médecine et principale émérite de l’Université McGill, elle est sur le point de terminer un congé administratif passé au Centre des hautes études en science comportementale de l’Université Stanford.
- L’OIRPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui place l’actif dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n’a pas actuellement besoin pour verser les prestations de retraite, d’invalidité et de survivant.
- À la fin de l’exercice clos le 31 mars 2014, le fonds du RPC affichait un actif net de 219,1 milliards de dollars, comparativement à 183,3 milliards de dollars à la fin de l’exercice 2013. Le portefeuille a enregistré un rendement brut du capital investi de 16,5 % pour l’exercice 2014.
- Lors du plus récent examen triennal dont les résultats ont été publiés en décembre 2013, l’actuaire en chef du Canada a réaffirmé qu’en décembre 2012, le RPC demeurait viable au taux de cotisation actuel de 9,9 % dans l’ensemble de la période de 75 ans visée par son rapport.
Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080
Mme Heather Munroe-Blum siège au conseil d’administration de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) depuis 2011.
Mme Munroe-Blum a été la première femme à occuper le poste de présidente (rectrice) et vice-chancelière de l’Université McGill, en 2003, après avoir été vice-présidente (recherche et relations internationales) de l’Université de Toronto. Elle siège actuellement au conseil d’administration ou aux organes consultatifs de nombreux organismes à but non lucratif.
Elle est auteure ou coauteure de plus de 65 publications spécialisées. Mme Munroe-Blum est une fondatrice du district de découverte en médecine et en sciences connexes, qui est établi à Toronto, et une directrice fondatrice de Génome Canada ainsi que coprésidente fondatrice du rapport semestriel L’état des lieuxdu Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation. Elle siège aussi au conseil d’administration de la Banque Royale du Canada, et elle a notamment siégé aux conseils de Four Seasons Hotels, d’Alcan, du Forum Canada de Rio Tinto Alcan, de Yellow Média Inc. et de Hydro One (Ontario).
Mme Munroe-Blum est titulaire d’un doctorat (avec distinction) en épidémiologie de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, d’une maîtrise en service social de l’Université Wilfrid Laurier et de baccalauréats ès arts et en service social de l’Université McMaster.