Le 25 juin 2014 - Winnipeg (Manitoba) - Transports Canada
L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a lancé aujourd'hui un examen réglementaire de la législation des transports au Canada, honorant ainsi la promesse du gouvernement faite plus tôt au printemps de cette année de hâter cet examen.
Cet examen intervient un an avant l'échéance prévue et vise à faire face à un ensemble de situations et de défis changeants, comme ceux que pose le transport du grain dans les Prairies. Il examinera les améliorations pouvant être apportées dans de nombreux domaines : nos portes d'entrée et corridors de transport stratégiques; les régimes en matière de sécurité des transports et d'environnement du Canada; le rôle de l'innovation technologique dans l'amélioration de l'infrastructure et des services de transport; la sécurité de la circulation des marchandises qui traversent nos collectivités; le soutien au réseau de transport dans le Nord; les services ferroviaires offerts aux passagers de compétence fédérale; la vitalité de notre secteur aérien et des liaisons aériennes; et la gouvernance et la prestation de services pour les principaux biens, activités et organismes fédéraux.
L'examen réaffirme l'engagement de notre gouvernement de relever les défis et de saisir les possibilités en matière de transport qui marqueront la prochaine décennie afin de contribuer à la croissance économique et à la prospérité du Canada. Cet examen sera l'occasion d'examiner les dispositions de la Loi sur les transports au Canada et celles d'autres lois régissant les transports au Canada, tout en analysant les effets des lois et règlements actuels sur la compétitivité. Il se penchera également sur la manière dont le gouvernement, l'industrie et d'autres intervenants peuvent traiter les grands enjeux auxquels le secteur des transports est confronté, comme celui de veiller à ce que les chaines d'approvisionnement du Canada aient la capacité, la souplesse et la résilience pour répondre aux besoins futurs.
L'honorable David L. Emerson, C.P., dirigera cet examen indépendant; il sera secondé par cinq conseillers issus de plusieurs régions du pays et représentatifs d'une grande diversité de points de vue dans le domaine des transports et d'expériences professionnelles. Il s'agit de : Murad Al-Katib, David Cardin, Duncan Dee, Marie-Lucie Morin et Marcella Szel. M. Emerson remettra à la ministre des Transports ses recommandations d'ici la fin de l'année prochaine.
Jana Régimbal
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.