Le 20 juin 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Justice Canada
L’honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination de David Thomas, BA, LL.B, comme président du Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP).
Me Thomas a obtenu un baccalauréat ès arts de l’American College de Suisse, après avoir fait des études à l’Université de la Colombie-Britannique, et un baccalauréat en droit de l’école de droit Osgoode Hall à Toronto. Il a été admis au Barreau de la Colombie-Britannique en 1989. Pratiquant avec succès le droit dans les domaines de l’immigration et du droit administratif depuis plus de vingt ans, Me Thomas était déjà membre à temps partiel du Tribunal canadien des droits de la personne et apporte une compréhension du droit de l’emploi, des droits de la personne, des questions autochtones et une expérience de la gestion des ressources humaines et financières. Il a pris la parole en tant que conférencier invité à de nombreuses conférences de l’Association du Barreau canadien, à des programmes de formation juridique permanente et à des événements organisés par des sociétés d’immigrants. Il a également fondé des entreprises commerciales et sociales dont l’objectif consiste à aider les pays en développement.
Membre dynamique de la collectivité de Vancouver depuis plus de deux décennies, Me Thomas a été directeur et membre exécutif de l’Ordre souverain de Saint-Jean, directeur de la West Vancouver Chamber of Commerce (Chambre de commerce de Vancouver Ouest), et il est actuellement directeur de la Canada-Korea Business Association (Association d’affaires Canada-Corée). Auparavant, il s’est occupé activement de la création et du maintien d’installations récréatives locales par l’entremise de la West Vancouver Parks and Recreation Commission (Commission des parcs et loisirs de Vancouver Ouest), du West Vancouver Select Committee for Recreation Facility Master Plan (Comité spécial pour le plan directeur des installations récréatives de Vancouver Ouest) et en tant que membre du West Vancouver Council Standing Committee for Recreation Facilities (Comité permanent pour les installations récréatives du conseil municipal de Vancouver Ouest) . Il a également joué plusieurs rôles en travaillant avec des enfants en tant que dirigeant de l’Association des scouts du Canada, entraîneur de basketball pour des jeunes par l’entremise du programme de basketball Steve Nash et « grand frère » dans le cadre du programme Big Brothers of Greater Vancouver.
Le TCDP a été constitué en 1977 comme organisme indépendant. Comme le fait la Commission canadienne des droits de la personne, le TCDP applique la Loi canadienne sur les droits de la personne selon les procédures précisées dans la loi et sans ingérence du gouvernement.
Cette nomination entre en vigueur le 2 septembre 2014.
Pour de plus amples renseignements sur le Tribunal canadien des droits de la personne, consultez le site www.chrt-tcdp.gc.ca.
- Paloma Aguilar
Attachée de presse
Bureau du ministre de la Justice
613-992-4621
- Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207
Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.