Une réflexion interactive sur l’ego numérique
9 juin 2014 – Montréal – Office national du film du Canada
Un documentaire interactif créé par le Studio de production interactive primé de l'Office national du film du Canada (ONF) à Vancouver, le Guardian et Jam3, Seven Digital Deadly Sins, nous invite à nous libérer momentanément du flot incessant de gazouillis, partages, visionnages et commentaires que nous alimentons pour examiner les créatures morales que nous sommes au 21e siècle.
L'orgueil, la luxure, l'avarice, la gourmandise, l'envie, la colère et la paresse : le comportement humain est perçu dans le contexte des sept péchés capitaux depuis des centaines d'années. Or, l’ère numérique apporte avec elle un tout nouveau lot de dilemmes moraux. Bon nombre d'internautes sont toujours aux prises avec ces nouveaux enjeux; par exemple, est-ce honnête de télécharger un film gratuitement? Donnons-nous l'impression d'être un peu trop satisfaits de nous-mêmes sur Facebook? Notre accoutumance aux sites de courtiers immobiliers alimente-t-elle d'irrésistibles sentiments d'envie? Et depuis quand Twitter est-il plus intéressant que le petit ami en chair et en os assis juste devant vous?
Seven Digital Deadly Sins est lancé le 6 juin sur theguardian.com, parallèlement à une édition spéciale du cahier de fin de semaine du Guardian consacrée au même sujet. La production sera lancée sur NFB.ca le 12 juin.
Le projet explore la zone grise de la moralité à l'ère numérique au moyen de sept courts métrages sans complaisance ─ mettant en vedette des artistes connus ainsi que des personnalités des médias ─ et de 21 récits à la première personne écrits par un large éventail de collaborateurs, dont un microblogueur anonyme très actif dans la Twittosphère, un pirate informatique et un couple dont l'invitation de mariage est devenue virale. Les internautes ont aussi la possibilité d'absoudre ou de condamner le comportement des protagonistes.
L'auteur-compositeur-interprète britannique Billy Bragg admet timidement qu'il fait de l'égosurf tous les jours et consacre plus de temps à regarder des vidéos d'« échecs épiques » sur YouTube qu'à peaufiner son art. L'humoriste de Terre-Neuve Mary Walsh réfléchit au fait qu'elle est une victime de Facebook, une zombie accro aux vidéos de chats et aux graphiques de données démographiques, et qu'elle éprouve secrètement de l'aversion pour les photos de vacances soigneusement sélectionnées de ses amis.
Le romancier Gary Shteyngart, lui, a confié son fil Twitter à son teckel, tandis que l'humoriste Josie Long admet faire passer Twitter avant son ex-petit ami, et que Bill Bailey se demande pourquoi il s'est engagé à sauver des espèces en voie de disparition dont il n'a jamais entendu parler. L'auteur et cinéaste Jon Ronson s’avoue coupable de publier en ligne des messages délibérément insultants à l'endroit de ses ennemis (et d'y prendre plaisir), alors que l'humoriste Ophira Eisenberg s'enorgueillit du nombre « d'amis » qu'elle a au compteur, et ce, même si elle les collectionne en ne pratiquant aucune sélection. Le Web peut bien transformer nos vies de façon radicale, il n’en demeure pas moins que les faiblesses de l'être humain, elles, ne changent pas.
Seven Digital Deadly Sins est produit pour l'ONF par son Studio de production interactive primé de Vancouver, dirigé par le producteur exécutif et technologue en création Loc Dao.
Liens connexes
onf.ca/interactif/
en anglais seulement :
digital-deadly-sins.theguardian.com/
nfb.ca/sins (en ligne à partir du 12 juin)
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/
-30-
Relations avec les médias
Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
L’ONF en bref
À compter du 2 mai 2014, l’Office national du film du Canada (ONF) souligne 75 ans d’innovation et de leadership en cinéma et en média interactif. Au carrefour mondial des contenus numériques, l’ONF crée des documentaires et des animations interactifs d'avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l'ONF ont remporté 100 récompenses, dont 8 prix Webby. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.