Bonjour mesdames et messieurs.
Je vous remercie de cette aimable présentation, Joe. C'est un grand plaisir d'être ici avec vous aujourd'hui.
Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue au nouveau Collider Centre for Technology Commercialization ou, tout simplement, le Collisionneur. Je tiens à remercier John Capone et l'Université Western de nous accueillir aujourd'hui.
Quelle journée passionnante pour chacun de vous — pour Western, pour London et pour le secteur manufacturier.
J'aimerais commencer en disant quelques mots au sujet du secteur manufacturier qui, nous le savons tous, est un puissant moteur de l'économie canadienne, avant de vous parler de ce centre impressionnant.
Lorsque l'on regarde les chiffres, l'importance de cette industrie est évidente. Ici, en Ontario, plus de 30 000 établissements manufacturiers ont enregistré un chiffre d'affaires de 270 milliards de dollars l'année dernière.
Mais nous savons que le secteur manufacturier a été confronté à certains défis, c'est pourquoi l'événement d'aujourd'hui est si important. Nous devons trouver le moyen de favoriser la croissance et de cerner de nouvelles possibilités pour les fabricants. Et c'est exactement ce que vous essayez de faire.
Comme la plupart des industries, le secteur manufacturier est touché par l'évolution technologique, particulièrement les technologies perturbatrices et les nouveaux besoins des consommateurs pour des matériaux plus légers et plus forts et des essais de prototype en une courte période de temps.
Le gouvernement du Canada, sous la direction du premier ministre Stephen Harper, est très conscient de ces incidences en constante évolution. C'est pourquoi il s'est fixé comme priorité d'aider les fabricants à surmonter ces défis et à tirer profit des nouvelles possibilités qui se présentent.
Et c'est pourquoi nous sommes ici aujourd'hui.
Pour assurer le succès du Sud de l'Ontario, il faut que nos entreprises soient capables d'innover plus que jamais, d'investir dans la recherche et le développement et dans le matériel et l'outillage permettant d'accroître la productivité, d'établir des partenariats de collaboration et d'obtenir un accès aux marchés internationaux.
Cela représente l'objectif de ce centre, soit de rassembler des partenaires, des ressources et des idées dans le but d'aider à la commercialisation de nouveaux produits et procédés et de les mettre sur le marché plus rapidement. Ses efforts s'ajouteront au travail actuel du Fraunhofer Project Centre @ Western ou FPC.
Alors, je suis très heureux d'être ici pour l'ouverture officielle du Collisionneur.
En 2012, notre gouvernement a annoncé un investissement de 13,7 millions de dollars, contribuant au coût total du projet de 37 millions de dollars, pour aider à établir le FPC et cette impressionnante installation que nous inaugurons aujourd'hui.
La création des deux centres relève d'un partenariat entre la ville, la province, l'université et le Fraunhofer Institute for Chemical Technology, un institut allemand faisant partie de la plus grande organisation de recherches scientifiques appliquées de l'Europe. L'institut est un chef de fil mondial dans l'élaboration et l'essai de matériaux composites avancés. Ce partenariat permet un accès à sa grande expertise et à ses nombreux clients.
Comme je l'ai mentionné, le FPC offre déjà un environnement de fabrication réel, dont l'accès à une presse complète et à des services de fabrication. Ces outils permettent aux entreprises qui élaborent des matériaux composites de créer des procédés et des pièces à l'échelle de production aux fins de mise à l'essai. Le FPC qui se trouve ici à London est le seul en son genre en Amérique du Nord et le FPC a, jusqu'à aujourd'hui, établi des partenariats avec 21 entreprises, soit deux aux États Unis et 19 au Canada. Ces entreprises comprennent des petites et moyennes entreprises et des filiales de grandes entreprises multinationales dont les sièges sociaux se trouvent partout dans le monde.
Le Collisionneur, dans sa forme actuelle, est maintenant prêt à offrir aux fabricants un espace industriel, des services d'entreprises, un accès à la recherche sous contrat ainsi que la caractérisation et la mise à l'essai de matériaux et de produits.
Ces outils aideront les entreprises à accélérer l'élaboration et la commercialisation de ces produits, et ce, particulièrement dans les secteurs clés comme l'automobile, l'aérospatiale, la défense et la construction.
Nous prévoyons aussi que cette région deviendra un centre névralgique pour les entreprises de fabrication de matériaux de pointe légers, donnant ainsi à la région la réputation d'être l'endroit de choix pour la recherche et le développement de matériaux composites légers.
De plus, il est prévu que ces centres seront responsables de la création de 20 emplois techniques et de recherche, de grande qualité. C'est une excellente nouvelle!
Mais surtout, les installations collaboreront avec plus de 80 entreprises par année et accueilleront des chercheurs de renommée mondiale provenant de l'Université Western et du Fraunhofer Institute. Les fabricants et les entreprises peuvent acquérir des connaissances et de l'expertise auprès de ces chercheurs, ce qui entraînera une commercialisation plus rapide et des possibilités mondiales. Cela conduira à de nouveaux investissements et davantage d'emplois de grande qualité dans le Sud de l'Ontario.
Mesdames et messieurs, je peux vous dire que les emplois, la croissance économique et la prospérité sont les priorités de notre gouvernement. Et bien que chaque ordre de gouvernement ait un rôle à jouer dans la création et le maintien d'un environnement dans lequel cela est possible, de notre côté, nous mettons en place les conditions macroéconomiques nécessaires pour réussir. Nous avons réduit le taux d'imposition des sociétés. Plus récemment, dans le rapport Pleins feux sur la fiscalité, KPMG a déterminé que, à l'échelle mondiale, le taux d'imposition au Canada est le plus propice aux affaires. Nous avons éliminé les fardeaux réglementaires inutiles et nous continuons à travailler dans ce domaine. Nous avons fait du Canada la première zone entièrement franche pour les fabricants au sein du G 20. Nous avons d'excellents antécédents relatifs à la création d'emplois par rapport à d'autres pays, le nombre d'emplois au Canada ayant augmenté de plus de 1,1 million depuis 2006. Nous avons assuré un approvisionnement équitable et transparent du gouvernement et avons fourni des séances de formation en cours d'emploi importantes, et ce, en temps opportun. Nous avons aussi ouvert la porte à de nouveaux marchés avec des millions de nouveaux clients. En moins de sept ans, le Canada a conclu des accords de libre-échange avec neuf pays et il en négocie avec 30 autres.
En fait, l'an dernier, le Canada est passé de la sixième à la deuxième place dans le classement de Bloomberg des pays les plus intéressants pour les affaires.
Nous sommes également sur la bonne voie pour équilibrer le budget cette année.
Mesdames et messieurs, le Canada est maintenant dans une position où les conditions pour la croissance des entreprises au Canada n'ont jamais été aussi favorables.
Je le répète, le secteur manufacturier est un véritable moteur de prospérité et de possibilités, dans le Sud de l'Ontario, et partout au pays.
C'est pourquoi une partie des nouveaux programmes de FedDev Ontario se consacre à appuyer davantage le secteur manufacturier.
Nous avons lancé le Fonds de fabrication de pointe, ou FFP comme nous l'appelons. Le Fonds appuie l'innovation en matière de produits, de procédés et de technologies ainsi que l'élaboration de grappes ou de chaînes d'approvisionnement.
Le FFP appuie des projets de transformation à grande échelle qui sont novateurs et pertinents pour le marché et qui génèrent des retombées économiques positives.
Il appuie également les occasions de collaboration entre le secteur privé, les institutions de recherche et les établissements d'enseignement postsecondaire. Comme nous pouvons le constater par l'étape importante d'aujourd'hui, ce sont les relations qui procurent de véritables avantages.
Par l'intermédiaire de ce fonds, 200 millions de dollars seront offerts, au cours des cinq prochaines années, dans l'ensemble de l'Ontario.
De plus, FedDev Ontario réalise actuellement quatre initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario. Elles représentent plus d'un demi-milliard de dollars en financement disponible pouvant appuyer des projets menés par des organisations dans divers secteurs, y compris la fabrication.
L'investissement de FedDev Ontario dans ce projet soutient l'industrie de la fabrication, collaborateur important à la croissance économique dans le Sud de l'Ontario. L'ouverture officielle d'aujourd'hui est un excellent exemple de la manière dont notre gouvernement soutient les fabricants de pointe afin d'amener de nouvelles possibilités dans la région de London et d'établir la ville comme un centre névralgique de ce secteur.
Encore une fois, je tiens à féliciter l'Université Western, le Fraunhofer Institute et la ville de London pour cette magnifique ouverture. Je me réjouis à la perspective de voir les avantages concrets continus du FPC et du Collisionneur.
Merci! Thank you.
Produits connexes :
Communiqué : Une nouvelle installation prête à soutenir les fabricants de pointe de London