Ottawa (Ontario) - 26 juin 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd'hui annoncé la nomination d’Elizabeth Dowdeswell (O.C.), au poste de lieutenante-gouverneure de l’Ontario.
Mme Dowdeswell a eu plusieurs carrières couronnées de succès dans le domaine de la politique publique, de l’industrie de l’énergie, de l’éduction et de la fonction publique. Elle agit actuellement comme présidente et PDG du Conseil des académies canadiennes. Avant cela, Mme Dowdeswell a été présidente fondatrice et PDG de la Société de gestion des déchets nucléaires, professeure adjointe à l’Université de Toronto, sous-secrétaire générale des Nations Unies, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement et directrice exécutive d’ONU-Habitat. Elle a occupé des postes de niveau supérieur à Environnement Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor et au gouvernement de la Saskatchewan.
Mme Dowdeswell est une cadre reconnue à l’échelle internationale qui s’engage activement dans les services communautaires destinés à promouvoir un environnement sain, l’énergie et le développement durable ainsi qu’une éducation de meilleure qualité au pays et à l’étranger. Elle est présidente du conseil d’administration du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, membre du conseil d’administration de Grands Défis Canada, membre du Groupe consultatif permanent du soutien technique et de la coopération de l’Agence internationale de l'énergie atomique, membre permanent de l’International Water Academy et membre des groupes Women in Nature et Pugwash Canada. Elle siège au conseil d’administration du nouvel organisme de réglementation de l’énergie en Alberta, de même qu’aux conseils de responsabilité sociale d’entreprise des sociétés Dow Chemical International et Barrick Gold.
En reconnaissance de son service dévoué, Mme Dowdeswell a reçu de nombreuses distinctions. Elle a notamment été nommée Officier de l’Ordre du Canada (2012), elle a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2012), elle a été nommée membre de la Société géographique royale du Canada (2012) et elle a été nommée membre de l’académie des sciences environnementales d’Argentine (2008). De plus, elle a reçu de nombreux diplômes honorifiques de plusieurs collègues et universités du Canada.
Cette nomination est l’aboutissement d’un processus entrepris par le Comité consultatif sur les nominations vice-royales.
Les lieutenants-gouverneurs sont nommés par Son Excellence le gouverneur général sur la recommandation du Premier ministre. Ils sont nommés pour des mandats de cinq ans, période pendant laquelle ils servent en tant que représentants vice-royaux de leur province.
Le Premier ministre Harper a aussi profité de l’occasion pour remercier l’honorable David Onley d’avoir servi avec dévouement en tant que lieutenant-gouverneur de l’Ontario depuis le 5 septembre 2007.