Ottawa (Ontario) - 3 juin 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’il se rendrait à Kiev, en Ukraine, pour assister à la cérémonie d’assermentation, le 7 juin 2014, de Petro Porochenko comme nouveau Président de l’Ukraine. Il s’agira de la deuxième visite du Premier ministre Harper en Ukraine depuis le début de la crise dans ce pays.
Le Canada a été l’un des premiers pays du monde à réagir à l’agression russe en Ukraine. Le Canada a imposé des sanctions contre plus de 100 personnes et entités responsables de la crise; il a fourni des centaines d’observateurs canadiens pour faciliter des élections libres, justes et démocratiques en Ukraine, ainsi que des fonds, cette année, pour aider l’Ukraine à mettre en œuvre les réformes économiques nécessaires et pour favoriser la démocratie et le développement social.
La visite du Premier ministre en Ukraine fera partie d’un grand voyage en Europe, avec des visites à Varsovie, en Pologne (4 juin), pour souligner le 25e anniversaire du début de la transition de la Pologne du communisme à la démocratie; à Bruxelles, en Belgique (4 et 5 juin) pour participer au sommet du G-7; et en Normandie, en France (6 juin) pour souligner le 70e anniversaire du Jour J et de la bataille de Normandie.