Varsovie (Pologne) - 3 juin 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui conclu sa visite à Varsovie, en Pologne, où il s’était joint à d’autres dirigeants mondiaux pour célébrer le Jour de la liberté en Pologne, qui marque le 25e anniversaire de l’émergence de la Pologne après le communisme. Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un plus grand voyage en Europe (du 3 au 7 juin) qui le mènera également à Bruxelles, en Belgique, pour participer au Sommet du G-7, en Normandie, en France, pour marquer le 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, et à Kiev, en Ukraine, pour participer à la cérémonie d’assermentation de Petro Porochenko en tant que nouveau Président de l’Ukraine.
Pendant qu’il était en Pologne, le Premier ministre a pris part à une cérémonie d’accueil tenue par le Président Komorowski et participé à la cérémonie du 25e anniversaire de la liberté, sur la place du Château royal.
Le 4 juin 1989, la Pologne est devenue le premier pays du bloc de l’Est à émerger du communisme, avec des représentants élus démocratiquement. Ces élections ont pavé la voie à une transition pacifique vers la démocratie en Pologne et, de façon plus générale, en Europe centrale et en Europe de l’Est. Le Canada et la Pologne ont noué durant cette période des liens d’amitié étroits qui ont continué à s’approfondir au fil des ans.
Durant son séjour à Varsovie, le Premier ministre Harper a également rencontré le Premier ministre Donald Tusk afin de discuter de la réponse de la communauté internationale face à la situation en Ukraine, et notamment de la meilleure façon d’appuyer le Président ukrainien nouvellement élu. Le Premier ministre Harper et le Premier ministre Tusk participent activement aux efforts relatifs à la crise en Ukraine depuis ses débuts.
Finalement, le Premier ministre a annoncé qu’un contingent d’environ 75 soldats des Forces armées canadiennes participera à l’exercice SABER STRIKE 2014, exercice multilatéral et multidimensionnel de coopération en matière de sécurité mené depuis longtemps par l’Armée américaine en Europe. Ce contingent se joindra à plus de 2000 membres du personnel, y compris environ 45 soldats canadiens déjà déployés, des neuf pays qui participent à cet exercice annuel, tenu cette année en Lettonie, en Estonie, en Pologne et en Lituanie, du 9 au 21 juin.