Roberval (Québec) - 25 juin 2014
Merci, tout le monde.
Merci pour l’accueil.
Monsieur le premier ministre du Québec, Monsieur le premier ministre Couillard, mon collègue, Monsieur le ministre Denis Lebel, merci encore pour le bon repas avec toi et Danielle chez vous hier soir.
J’ai apprécié beaucoup.
Monsieur le ministre Leitão, Monsieur le maire Larouche, distingués invités, Mesdames et Messieurs, bon avant-midi à vous tous.
C'est toujours un plaisir d’être de retour dans votre magnifique région du Lac-Saint-Jean.
L’an dernier, j’ai eu la chance de célébrer la Saint-Jean à Dolbeau, alors on pourrait dire que je fais mon pèlerinage annuel ici.
Nous sommes tous ici aujourd'hui pour annoncer la signature d’une entente importante pour nos communautés.
Cela témoigne éloquemment de la bonne collaboration entre nos gouvernements.
C’est sûr que c'est plus facile quand une rencontre de travail veut dire que le premier ministre Couillard et Denis vont prendre un café un samedi après-midi.
Je me réjouis sincèrement de l’élection d’un nouveau gouvernement du Québec, ciblé sur des objectifs partagés avec vous, soit la croissance économique et la création d’emplois.
Déjà, nous avons tenu des discussions productives entre nos gouvernements qui feront grandement avancer ces priorités communes.
L’entente que nous soulignons aujourd'hui porte en particulier sur les investissements dans nos infrastructures, facteur crucial de la croissance économique.
Nous savons déjà que cette entente sera bénéfique.
Bénéfique, oui, à la création et au maintien d’emplois, à notre économie en général et à la qualité de vie des citoyens et des citoyennes.
Depuis notre arrivée en fonction, notre gouvernement a fait des investissements sans précédent afin de renouveler et d’améliorer nos infrastructures.
Et au cours des 10 prochaines années, notre gouvernement va investir environ 70 milliards de dollars dans les infrastructures publiques canadiennes.
C'est un effort considérable, le plus considérable, en fait, jamais consenti par un gouvernement fédéral.
Et nous verrons, bien sûr, à ce que toutes les régions du pays, y compris le Québec, reçoivent leur juste part de ces investissements.
Une grande partie de cet argent provient du Fonds de la taxe sur l’essence.
Ce transfert vers les provinces permet à toutes les municipalités, les plus petites comme les plus grandes, de pouvoir compter sur un financement fédéral durable et prévisible afin de renouveler leurs infrastructures.
Cette nouvelle entente va bénéficier à tous les Québécois et Québécoises, et elle est le fruit de la collaboration entre le gouvernement du Canada et le nouveau gouvernement du Québec.
C'est donc environ 5 milliards de dollars de fonds fédéraux qui seront utilisés par les municipalités partout au Québec afin de se concentrer sur leurs priorités.
Et je dois vous rappeler que c’est notre gouvernement qui a doublé le montant du fonds de la taxe sur l’essence, qui l’a indexé et qui l’a rendu permanent.
Cette fois-ci, Denis l’a encore amélioré.
La Fédération canadienne des municipalités nous demandait spécifiquement plus de flexibilité, et nous l’avons écoutée.
Le fonds servira maintenant à financer, par exemple, des projets de sport amateur, de chemins de fer d’intérêts locaux et des projets touristiques.
L’entente d’aujourd'hui démontre la volonté de notre gouvernement d’établir une relation dynamique, productive et soutenue avec le nouveau gouvernement du Québec.
À mon avis, toute la population est gagnante quand nos gouvernements collaborent efficacement et franchement.
Nous ne devons jamais oublier qu’il y a plusieurs paliers de gouvernement dans la fédération canadienne, mais un seul palier de contribuables.
Je veux vous remercier et vous féliciter, Monsieur le premier ministre Couillard, de l’esprit d’ouverture que vous avez manifesté depuis votre élection.
Je ne doute pas que, malgré des désaccords inévitables de temps en temps, nous allons continuer de travailler ensemble et d’obtenir des résultats concrets qui seront bénéfiques pour notre économie.
Comment pourrait-il en être autrement avec d’aussi bons députés de Roberval?
De notre côté, au gouvernement fédéral, nous maintenons le cap sur l’objectif du déficit zéro en 2015, puis de la réduction des taxes et des impôts pour les familles canadiennes.
Ensemble, nous pourrons mettre la force économique du Canada et de toutes ses régions au service des besoins et des aspirations de cette génération et des générations à venir.
Merci beaucoup.