Région de Waterloo (Ontario)
20 juin 2014
Notre gouvernement est déterminé à créer des emplois et des opportunités, ainsi qu'à renforcer l'économie du Canada. À cette fin, il entend aider les petites et moyennes entreprises à aiguiser leur compétitivité et à créer de très bons emplois. Le Canada a besoin d'un secteur du capital-risque qui soit solide et durable afin de soutenir de prometteuses jeunes entreprises pour qu'elles soient en mesure de stimuler la création d'emplois, l'innovation et la croissance économique.
Les accélérateurs et les incubateurs d'entreprises sont des organisations qui procurent aux entrepreneurs les ressources et le savoir-faire nécessaires pour élaborer leur plan d'affaires. Ils jouent un rôle important dans le système du capital-risque, en servant de salle de classe pour les entrepreneurs et en les aidant à aller de l'avant dans un marché international concurrentiel.
À cette fin, le 20 juin 2014, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé que les organisations suivantes ont été choisies pour poursuivre le processus de sélection dans le cadre du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI) :
Les entreprises choisies devront montrer qu'elles obtiennent une contribution au moins égale en contrepartie au cours de la période de contribution financière. Le montant exact pour chaque organisation sera déterminé une fois que les ententes de contribution auront été parachevées. On estime que jusqu'à 90 millions de dollars seront alloués aux organisations admissibles lorsque ces ententes de contribution seront conclues.
En 2013, le gouvernement a affecté 60 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du Plan d'action économique, avec 40 millions de dollars supplémentaires en 2014, pour aider des incubateurs ou accélérateurs exceptionnels à offrir leurs services à des entrepreneurs méritants.
La demande de propositions unique a été lancée le 23 septembre 2013 et elle a pris fin le 30 octobre 2013. Près de 100 demandes ont été reçues. Toutes les propositions ont été évaluées en fonction de rigoureux critères d'admissibilité et de sélection. Elles ont ensuite été soumises à l'examen du groupe indépendant d'experts en capital de risque, groupe composé de cinq membres possédant une vaste expérience en capital-risque, en affaires et en finances, pour qu'il formule des recommandations.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) a évalué toutes les propositions en fonction de stricts critères d'admissibilité et de sélection :
- mesure dans laquelle le projet favorisera la croissance des entreprises en démarrage qui représentent des occasions exceptionnelles d'investissement;
- potentiel du projet à favoriser la création de réseaux entre les entrepreneurs et d'autres importantes entreprises et organisations pour permettre aux entrepreneurs d'avoir accès à un plus grand éventail de services spécialisés;
- capacité de l'organisation à obtenir des ressources de contrepartie, qu'il s'agisse de ressources financières ou non financières (par ex. mentors ou soutien administratif), pour les activités proposées;
- démonstration crédible selon laquelle les activités proposées s'ajouteront aux activités actuelles.
Une fois que le groupe indépendant d'experts en capital de risque a formulé ses recommandations, le PARI-CNRC procédera à un exercice de diligence requise. Après la diligence requise, l'entente de contribution du PCAI sera élaborée dans le cas de chaque projet dont l'évaluation est favorable à la fois au niveau de l'organisation et du projet.
Le PCAI offre un soutien sur cinq ans sous la forme de contributions non remboursables à un petit nombre d'accélérateurs et d'incubateurs sélects qui sont les meilleurs dans leur catégorie. Dans le cadre du programme, les contributions versées aux accélérateurs et aux incubateurs peuvent aller jusqu'à 5 millions de dollars par an pour chacune des exceptionnelles organisations sélectionnées.
Au mois de janvier 2013, le Premier ministre Harper a annoncé le Plan d'action pour le capital de risque, stratégie complète en vue du déploiement de 400 millions de dollars en nouveau capital, au cours des sept à dix prochaines années, ce qui devrait permettre d'attirer près d'un milliard de dollars en nouveaux investissements du secteur privé. Le Plan d'action économique 2013 annonçait un financement de 60 millions de dollars sur cinq ans « pour aider les incubateurs et accélérateurs exceptionnels au Canada à élargir les services qu'ils offrent aux entrepreneurs ». Une somme supplémentaire de 40 millions de dollars a été engagée dans le Plan d'action économique 2014 à l'intention d'organisations prometteuses comme accélérateurs ou incubateurs, afin d'aider les entrepreneurs, portant le total à 100 millions de dollars.