Le 4 juin 2014 – Quathiaski Cove (Colombie-Britannique) – ministère du Patrimoine canadien
Grâce à un investissement de 7 000 dollars versé par l’entremise du programme Le Canada en fête, la Nuyumbalees Society organisera, sur l’île Quadra, Canada Day at the Cape, une célébration pour les résidants et les visiteurs de l’île dans le cadre de la fête du Canada, le 1er juillet.
Ce rendez-vous unique mariera des activités de la fête du Canada à Campbell River et l’île Quadra à une célébration de la culture et de l’histoire des Premières Nations. Parmi les activités au programme, mentionnons des visites de la collection d’articles de potlatch et d’anciens pétroglyphes, des promenades patrimoniales au site d’accostage du capitaine George Vancouver, un marché artisanal, un festin communautaire, ainsi que de multiples activités culturelles et familiales.
Ce financement a été annoncé aujourd’hui par l’honorable John Duncan, ministre d’État et député de l’île de Vancouver-Nord, au nom de l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
« Ce sont plusieurs générations de Canadiens qui ont fait de notre pays ce qu’il est aujourd’hui, un pays uni, fort et diversifié. À l’occasion de la fête du Canada de 2014, j’invite les Canadiens de partout au pays à prendre part aux festivités locales et à célébrer ce qui fait du Canada le meilleur pays au monde. »
— L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
« La Nuyumbalees Society offre d’importants services aux visiteurs, étudiants, aînés et membres de la collectivité. Grâce à ses efforts, l’Île Quadra sera l’hôte de festivités régionales visant à célébrer l’histoire du Canada et des Premières Nations, dans un esprit de réconciliation. »
— L’honorable John Duncan, ministre d’État et député de l’île de Vancouver-Nord
« Canada Day at the Cape est une excellente occasion d’accueillir toute la communauté au village de Cape Mudge et au Nuyumbalees Cultural Centre, qui héberge la collection d’articles de potlatch rapatriée du gouvernement fédéral. C’est un grand jour, car nous soulignons le 130e anniversaire de la loi antipotlatch tout en mettant en valeur des éléments de notre culture traditionnelle, notamment par l’entremise de la consécration de trois mâts totémiques historiques, l’arrivée de 1 000 rameurs à bord de canots traditionnels et la tenue d’un festin communautaire ponctué de chants et de danse. Nous remercions Patrimoine canadien de sa généreuse contribution et de participer avec nous à cette journée qui sera très importante pour tous les Canadiens. »
—Don Assu, président de la Nuyumbalees Society
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Anna Gravelle
Gestionnaire régionale des communications p. i.
Patrimoine canadien
Région de l'Ouest
604-666-6504
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca