« Le gouvernement entend défendre, au Canada et dans le monde entier, les personnes les plus vulnérables de la planète et celles qui ont véritablement besoin de la protection du Canada.
« Les réformes que nous avons apportées au système d’octroi de l’asile, autrefois déficient, continuent de produire des résultats probants : décisions rendues plus rapidement et protection accélérée des véritables réfugiés; renvois plus rapides des faux demandeurs et des demandeurs déboutés, et économies pour les contribuables.
« Par l’intermédiaire de notre système d’immigration équitable et généreux, nous continuons d’accueillir environ le dixième des réfugiés réinstallés dans le monde, ce qui est davantage que presque tous les pays industrialisés dans le monde.
« Naturellement, cela ne serait pas possible sans des partenariats dynamiques et novateurs avec des répondants du secteur privé, des organisations et d’autres intervenants qui nous aident à réinstaller les réfugiés et qui les aident à participer pleinement à l’économie du Canada et à la société canadienne.
« Grâce aux réformes qui ont été mises en œuvre il y a 18 mois, des pays en difficulté, comme l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, l’Égypte, la Somalie et la Syrie, se classent maintenant parmi les 10 principaux pays sources pour ce qui est des demandes d’asile au Canada. Des personnes vulnérables, telles que des réfugiés iraquiens, bhoutanais, iraniens et syriens sont accueillis en grand nombre. En fait, le gouvernement du Canada et des répondants du secteur privé ont accueilli ensemble plus de 21 800 réfugiés au Canada au cours des deux dernières années. »