Ottawa (Ontario) - 22 juillet 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour condamner la récente campagne de persécution religieuse en Irak :
« Le Canada condamne la campagne systématique de persécution religieuse menée dans la ville de Mossoul, en Irak, par l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL).
« Son ultimatum – payer la jizya (taxe visant les non-musulmans), se convertir, quitter la ville ou se faire tuer – est la plus récente mesure prise pour contraindre des centaines de milliers de chrétiens à se convertir au genre pernicieux d’Islam que pratique l’EIIL.
« La conversion forcée, sous menace de mort, constitue une violation flagrante du droit fondamental de la personne à la liberté de religion.
« L’EIIL cherche à éradiquer la notion même de liberté de religion, ce à quoi le peuple irakien et la communauté internationale ne peuvent renoncer.
« Le Canada exhorte le gouvernement irakien à gouverner pour tous les Irakiens, quelles que soient leur origine ethnique ou leur religion, et à prendre immédiatement des mesures efficaces contre l’EIIL et les terroristes qui l’appuient. La campagne de plus en plus violente menée par l’EIIL met en danger tous les gens qui ne partagent pas les mêmes croyances et menace les fondations mêmes de l’avenir de l’Irak en tant que pays sûr, démocratique et prospère. »