Ottawa (Ontario) - 1 juillet 2014
Le texte prononcé fait foi
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant à l’occasion de la Fête du Canada :
« Merci Shelly. Monsieur le gouverneur général Johnston et Madame Sharon Johnston, distingués invités, mesdames et messieurs, garçons et filles, bonne Fête du Canada!
« Il y aura 150 ans les Pères de la Confédération - nos aïeux - se sont rencontrés à Charlottetown, puis à Québec.
« En 1864, lors des conférences de Charlottetown et de Québec, les Pères de la Confédération rêvaient un rêve magnifique : ils rêvaient d’un Canada uni qui prendrait sa place parmi les autres pays du monde, d’un pays prospère, fort et libre.
« 147 années plus tard, voici ce qu’est devenu de leur rêve : le Canada est un partenaire de confiance, un pays combattant, courageux et un voisin compatissant. Le Canada, le meilleur pays au monde!
« Maintenant, mesdames et messieurs, je crois qu’il y a une grande noblesse dans le cœur de nos citoyens. Au Canada, nous avons tous le désire de faire ce qui est bien et juste.
« Voilà l’une des grandes caractéristiques des Canadiens, et l’une des attentes que les Canadiens ont à l’égard de leur gouvernement.
« Nous agissons, en suivant nos principes pour mener plutôt que suivre, pour être de bons amis et pour respecter nos engagements.
« Mesdames et messieurs célébrons les Canadiens qui font de notre pays un pays merveilleux : Nos hommes et nos femmes en uniforme, qui assurent la sécurité de nos rues, qui protègent nos êtres chers et, comme la situation tragique survenue récemment à Moncton nous l’a montré, qui doivent parfois tragiquement consentir l’ultime sacrifice.
« Les membres des Forces armées canadiennes, qui protègent nos foyers et nos droits et qui, à maintes reprises, ont donné leur vie pour que les gens d’ici et d’ailleurs puissent aussi connaître la liberté, la démocratie et la justice.
« Ces valeurs que défend le Canada, ces valeurs grâce auxquelles les Canadiens connaissent la prospérité. Comme nous approchons le 150e de notre Confédération, n’oublions jamais les sacrifices des militaires canadiens au cours de notre histoire.
« Lors de la Première Guerre mondiale, de la Deuxième Guerre mondiale, en Corée et, encore plus récemment, en Afghanistan.
« Cette année, les forces militaires canadiennes soulignent de nombreux événements marquants : le 200e anniversaire de la fin de la campagne du Canada dans la guerre de 1812; le 100e du début de la Première Guerre mondiale;
« Le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale le 70e anniversaire du jour J et la fin de la mission militaire du Canada en Afghanistan.
« Nous appellerons toujours les hommes et les femmes qui ont servi en temps de guerre au fil des ans, des décennies et des centenaires ce qu’ils sont : les plus grands héros du Canada!
« Les athlètes olympiques et paralympiques du Canada font aussi de notre pays un pays merveilleux, et, aux Jeux olympiques d’hiver de 2014, nos athlètes canadiens nous ont encore remplis de fierté!
« En fait, chers amis, un peu plus tard, une olympienne qui a remporté six médailles, - aux Jeux olympiques d’été et d’hiver - se joindra à nous. Il s’agit de nulle autre que l’invincible Clara Hughes!
« Depuis les 110 dernières journées, Clara fait un périple épique au Canada. Chers amis, c’est à Ottawa que prend fin son périple, alors, réservons à Clara Hughes l’accueil triomphal qu’elle mérite, ici à Ottawa!
« Chers amis, la grandeur du Canada vient de la somme de tous ces éléments et d’autres, qui font de nous, un modèle pour le reste du monde.
« Amis, si nous nous souvenons de toutes ces choses et de tous les gens, des Pères de la Confédération aux hommes et aux femmes qui portent un uniforme, qu’ils soient militaires, civils ou athlètes.
« Les mères et les pères qui travaillent fort pour inculquer les valeurs à la prochaine génération. Si nous nous souvenons de tous ces gens qui ont fait du Canada une grande nation, et qui continuent de le faire, et si nous continuons de laisser leurs exemples guider nos actions, l’avenir du Canada sera effectivement très brillant.
« Que Dieu nous bénisse en ce 147e anniversaire, et qu’il garde notre grande nation forte et libre! Bonne Fête du Canada, tout le monde! »