Ottawa (Ontario) - 6 juillet 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante afin de souligner le premier anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic :
« Les événements survenus le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic ont profondément touché tous les Canadiens et le temps qui passe ne doit pas effacer de notre mémoire les vies perdues, les blessés et les familles déchirées par cette tragédie. Nous ne devons pas oublier les conséquences de cette catastrophe pour l’économie et l’infrastructure de cette belle ville, sans compter son grave impact sur l’environnement local.
« Devant un défi aussi important, il était essentiel que tous les paliers de gouvernement collaborent le plus étroitement possible pour venir en aide aux victimes, à la communauté et à l’économie locale. Un an plus tard, même s’il reste beaucoup à faire, nous pouvons affirmer que nos efforts collectifs commencent à produire les résultats souhaités.
« Notre gouvernement n’oubliera pas cette catastrophe, dont le souvenir anime nos multiples efforts pour appuyer les gens de Lac-Mégantic, qui s’efforcent eux-mêmes si vaillamment à rebâtir leur ville et à lui redonner sa joie de vivre. J’en ai été témoin lors de mes visites et je leur voue la plus grande admiration. En ce sombre anniversaire, rendons hommage à leur résilience, à leur détermination et à leur extraordinaire force de caractère.
« Encore une fois, sachez que le gouvernement du Canada restera solidaire à vos côtés. Nous continuerons à prendre des mesures concrètes et à penser à vous. »
Pour de l’information au sujet du soutien apporté par le Canada à Lac-Mégantic, veuillez consulter le site suivant : http://www.tc.gc.ca/fra/medias/fiches-information-menu-7531.html.