La Marche de Nimègue a été créée en 1909. Au départ, elle visait à améliorer la capacité des soldats d’infanterie de l’armée néerlandaise à parcourir de longues distances en portant de lourdes charges. Au fil du temps, l’événement a pris de l’ampleur pour devenir un prestigieux événement international qui rassemble chaque année environ 45 000 marcheurs en provenance de 50 pays, de même que plus d’un million de spectateurs.
Plus de 7 600 Canadiens sont tombés au combat durant la campagne de neuf mois menée entre 1944 et 1945 pour libérer les Pays-Bas et éventuellement mener la Seconde Guerre mondiale à sa conclusion. C’est un sacrifice que les Néerlandais n’ont jamais oublié. Par ailleurs, c’est à Nimègue que l’Armée canadienne a mené ses opérations au cours des six derniers mois de la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, les Canadiens et les Néerlandais profitent de la Marche de Nimègue pour se remémorer les événements historiques de cette époque et pour célébrer les liens durables qui ont été créés entre nos deux pays durant la Seconde Guerre mondiale.
La Marche
La Marche de Nimègue, c’est quatre jours à sillonner les campagnes et les rues achalandées des villes et villages de cette région des Pays-Bas. Chaque participant parcourt au total 160 km, vêtu de sa tenue de combat régulière et chargé d’un sac à dos pesant au moins 10 kg.
Les dignitaires suivants participeront à l’aventure avec le contingent des Forces armées canadiennes (FAC) : M. Wladyslaw Lizon, député de Mississauga East—Cooksville; Mme Janice Burke, directrice principale, Intégration des politiques stratégiques, Anciens Combattants Canada; M. Scott Clark, colonel honoraire de la 22e Escadre/BFC North Bay et président de Clark Marketing Communications; ainsi que les camarades Daniel Demers et Andre Wesseling de la Légion royale canadienne.
Chaque jour, le contingent des FAC recevra la visite d’un officier de la revue, dont le rôle consiste à inspecter les marcheurs qui font partie du défilé. Cette année, le contingent sera passé en revue par le brigadier-général Alain Pelletier, commandant du contingent; par le capitaine de vaisseau Randy Caspick, représentant militaire national au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (SHAPE) et commandant de formation (Europe); par le vice-amiral Robert Davidson, représentant militaire canadien à l’OTAN; et par Son Excellence James Lambert, ambassadeur du Canada aux Pays-Bas.
Se souvenir
Durant les Première et Seconde Guerres mondiales, près de deux millions de soldats, marins et aviateurs canadiens, hommes et femmes, ont servi au pays et à l’étranger. De ce nombre, plus de 100 000 ont perdu la vie, se sacrifiant au nom de la liberté.
Cette année, plusieurs régiments de l’Armée envoient des équipes à Nimègue dans le cadre des célébrations soulignant leur centenaire. En effet, leRégiment de Hull, le Princess Patricia's Canadian Light Infantry, le Royal Montreal Regiment, et le Royal 22e Régiment célèbrent leur 100e anniversaire en 2014. En route vers Nimègue, le contingent canadien rendra hommage aux disparus en s’arrêtant dans divers lieux pour y tenir des cérémonies commémoratives. Ils se rendront notamment au Monument commémoratif du Canada à Vimy, à Arras, en France, au cimetière militaire allemand de Langemark, dans la ville du même nom, en Belgique; au cimetière de la ferme Essex et au Mémorial de la Porte de Ménin rendant hommage aux disparus, à Ypres, en Belgique.
Foulant le sol même où de nombreux Canadiens sont tombés au combat durant la Seconde Guerre mondiale, les militaires des FAC se rendront aussi au cimetière de guerre canadien de Groesbeek, lieu du dernier repos de plus de 2 300 soldats et aviateurs canadiens qui sont morts en combattant pour libérer les Pays-Bas en 1944 et 1945, afin de leur rendre hommage.
L’entraînement
Bien préparé pour cette épreuve exténuante, le contingent canadien est formé de 14 équipes de 11 personnes qui regroupent des militaires de la Force régulière et des réservistes de partout au pays, tous grades et professions confondus.
Parce que la marche est éprouvante physiquement et mentalement, les marcheurs doivent se soumettre à un entraînement adéquat et faire preuve d’esprit d’équipe pour avoir du succès. Aussi, pendant les mois d’entraînement requis pour faire partie du contingent canadien envoyé à Nimègue, les candidats mettent à l’épreuve leur résistance physique et mentale en parcourant une moyenne de 700 à 1000 km à pied chargés de sacs à dos lestés.
Les équipes
La Marche de Nimègue est principalement une activité d’équipe qui fait la promotion des valeurs militaires de base telles que le leadership, le travail d’équipe et l’endurance. Bien que chaque personne terminant la marche avec succès reçoive une médaille, la récompense la plus convoitée est celle du prix d’équipe. La médaille d’équipe est attribuée à l’équipe dont 90 % des marcheurs ont réussi à franchir le fil d’arrivée. Les normes d’entraînement et les critères de sélection du contingent canadien sont établis de sorte que chacune des équipes inscrites soit, sous réserve d’accidents imprévus, en mesure de se qualifier pour obtenir le prix d’équipe.
Voici d’où proviennent les équipes de cette année :
- Les Forces maritimes de l’Atlantique, Halifax (Nouvelle-Écosse);
- La 3e Escadre Bagotville, Alouette (Québec);
- Le 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, Valcartier (Québec);
- Les 2e et 3e Bataillons, Royal 22e Régiment, Valcartier/Québec (Québec);
- Les 4e et 6e Bataillons, Royal 22e Régiment, Laval/Saint-Hyacinthe (Québec);
- Le Royal Montreal Regiment, Westmount (Québec);
- Le Régiment de Hull, Gatineau (Québec);
- La région de la capitale nationale, Ottawa (Ontario);
- La 22e Escadre North Bay (Ontario);
- Le 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, Edmonton (Alberta);
- Le 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, Shilo (Manitoba);
- Le 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, Edmonton (Alberta);
- Le Loyal Edmonton Regiment, Edmonton (Alberta);
- Les Forces maritimes du Pacifique, Esquimalt (Colombie-Britannique).
Chaque année, plusieurs dignitaires sont invités à se joindre au contingent canadien dans l’objectif de solidifier les liens entre les FAC et divers partenaires clés au sein du gouvernement, de la fonction publique et du grand public canadiens. Participer à la Marche de Nimègue aux côtés des FAC donne à ces dignitaires une occasion unique de vivre et travailler avec les militaires dans un environnement stimulant et d’être les témoins directs de la camaraderie, de l’esprit de corps et du dévouement dont ils font preuve. L’expérience que vivent les dignitaires en participant à la marche est sans égale et, dans cette perspective, ils sont sélectionnés en fonction de leur apport à la grande communauté de la défense.
Les activités
Voici les activités prévues dans le cadre de la Marche de Nimègue :
- Le 12 juillet – Le contingent canadien se rendra au Monument commémoratif du Canada à Vimy, à Arras, en France; au cimetière militaire allemande de Langemark, en Belgique; au cimetière de la ferme Essex et au Mémorial de la Porte de Ménin rendant hommage aux disparus, à Ypres, en Belgique;
- Le 15 juillet – Premier jour de la Marche de Nimègue;
- Le 17 juillet – Au milieu de cette journée de marche, le contingent canadien se rendra au cimetière de guerre canadien de Groesbeek, lieu du dernier repos de plus de 2 300 soldats et aviateurs canadiens qui sont morts en combattant pour libérer les Pays-Bas en 1944 et 1945, afin de leur rendre hommage;
- Le 18 juillet – Dernier jour de la Marche de Nimègue. Les équipes canadiennes qui réussissent à terminer la marche recevront la Croix de la Marche de quatre jours.
-30-
Pour en savoir plus sur la participation des FAC à la Marche de Nimègue, veuillez consulter la page Facebook, au www.facebook.com/JointTaskForceNijmegen.
Pour en savoir plus sur la Marche de Nimègue, veuillez consulter le site officiel de la Marche internationale de quatre jours de Nimègue, au www.4daagse.nl/index.php/en.html (disponible en anglais seuleument).