L’honorable Rob Nicholson, C.P., C.R., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante aujourd’hui sur le 40e anniversaire de l’accident de grenade survenu en 1974 au Centre d’instruction d’été des cadets de la base des Forces canadiennes Valcartier :
« Il y a 40 ans aujourd’hui, une explosion accidentelle de grenade au Centre d’instruction d’été des cadets Valcartier enlevait la vie à six cadets et en blessait des douzaines d’autres. Cet incident demeure une tragédie que les Canadiens et les Canadiennes n’ont pas oubliée. C’est pourquoi le Gouvernement du Canada a autorisé une enquête de l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sur cet horrible événement.
Au nom du gouvernement du Canada, j’exprime mes plus sincères condoléances aux victimes ainsi qu’à leurs familles, qui aujourd’hui sont toujours touchées par ce terrible accident. Je sais que même après 40 ans, de nombreux témoins de cet événement tragique gardent des souvenirs douloureux de cette journée. J’espère que leur présence à la cérémonie commémorative tenue à Valcartier aujourd’hui leur a apporté du réconfort. »