28 juillet 2014
La journée mondiale de l’hépatite est une occasion annuelle d’attirer l’attention sur l’hépatite chronique virale B et C au Canada et dans le monde. On estime que l’hépatite affecte plus d’un demi-million de Canadiens et une personne sur 12 dans le monde.
Malgré les traitements offerts, près d’une personne atteinte de l’hépatite C sur 5 l’ignore et demeure non diagnostiquée. Sans traitement, l’hépatite B et C peut entraîner de graves conséquences pour la santé, y compris de graves dommages au foie ou le cancer du foie.
Tous les Canadiens peuvent faire leur part pour arrêter la propagation de l’hépatite en se familiarisant davantage avec la façon de réduire leur risque d’infection, en discutant du dépistage avec un professionnel de la santé et en obtenant les bons soins et services de soutien s’ils sont infectés.
Le gouvernement du Canada est aussi un partenaire engagé dans cet important défi de santé. Nous continuons de financer des projets communautaires, qui contribuent à prévenir la propagation de l’hépatite virale et à améliorer la vie des personnes infectées ou touchées par la maladie grâce à la recherche, la prévention et le soutien communautaire. L’Agence de la santé publique du Canada, en partenariat avec les provinces et territoires, surveille l’hépatite. Nous travaillons aussi de près avec tous les partenaires gouvernementaux pour assurer que les efforts de lutte contre l’hépatite au Canada sont opportuns, adaptés à la situation et fondés sur des données probantes.
À l’échelle mondiale, l’hépatite demeure l’une des principales causes de mortalité, renforçant l’importance des efforts mondiaux de lutte contre cette maladie. Le gouvernement est fier d’appuyer ces efforts en finançant l’établissement du Réseau mondial de lutte contre l’hépatite C au Canada. Ce réseau, ainsi que la Société canadienne de santé internationale, sont des acteurs importants de la stratégie mondiale du Canada, aidant à susciter une prise de conscience au Canada et dans le monde, facilitant la collaboration et le renforcement des capacités.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hépatite, veuillez vous joindre à moi pour souligner le dur travail et le dévouement du milieu de la santé publique, des professionnels de la santé, des chercheurs et des communautés. Pour de plus amples informations sur la Journée mondiale de l’hépatite, je vous invite à consulter le site Journée mondiale contre l’hépatite au Canada.
Rona Ambrose
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada