Les 172 marcheurs du contingent des Forces armées canadiennes (FAC) ont franchi aujourd’hui la première portion de leur parcours de 160 kilomètres dans le cadre de la 98e édition annuelle de la Marche de quatre jours de Nimègue, aux Pays-Bas.
La Marche de Nimègue est l’événement le plus prestigieux en son genre sur la planète. Quelque 45 000 marcheurs en provenance de plus de 50 pays, de même qu’environ un million de spectateurs, sont attendus cette année. Les membres du contingent des FAC marchent dans un esprit de camaraderie internationale avec des participants civils et militaires de partout dans le monde.
« La Marche de Nimègue permet de mettre en lumière la riche histoire militaire de notre pays et aussi de renouveler le lien spécial qui unit le Canada et les Pays-Bas. Je suis certain que le contingent canadien vivra une expérience incroyable tout au long de leur parcours de 160 kilomètres, foulant parfois le sol même où de nombreux Canadiens courageux ont combattu et perdu la vie – une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier. »
L’honorable Rob Nicholson
Ministre de la Défense nationale
« Je félicite chacun des marcheurs du contingent canadien qui s’apprête à entreprendre la Marche de Nimègue de cette année. En plus du défi physique incontestable que représente le fait de marcher 160 kilomètres en quatre jours, le contingent prendra le temps de s’arrêter et de réfléchir en parcourant les régions des Pays-Bas où tant de Canadiens ont combattu et sont morts durant la Seconde Guerre mondiale. En participant à cette marche tous les ans, nous perpétuons notre engagement à nous souvenir d’eux. »
Le général Tom Lawson
Chef d’état-major de la Défense
« Je suis honoré d’assumer le commandement du contingent de cette année, alors que nous consolidons le lien unique qui nous unit aux Pays-Bas et que nous nous souvenons des sacrifices consentis par les Canadiens qui sont morts et des victoires de ceux qui ont survécu et ont contribué à libérer les Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale. Les marcheurs des Forces armées canadiennes de cette année auront l’occasion de se mesurer au défi physique que représente la Marche de Nimègue et de se sentir interpellés par notre riche histoire militaire, en plus de rendre hommage aux courageux Canadiens qui ont pavé la voie à la paix et à la liberté. »
Le brigadier-général Alain Pelletier
Commandant, Force opérationnelle interarmées Nimègue
Pour en savoir plus sur la participation des FAC à la Marche de Nimègue, veuillez consulter la documentation à ce sujet.
Des images seront affichées dans la Galerie d’images des Forces canadiennes, au www.combatcamera.forces.gc.ca
Pour obtenir les plus récentes nouvelles et photos de l’entraînement des FAC en prévision de la Marche de Nimègue et de leur participation à l’événement, les représentants des médias peuvent consulter la page Facebook officielle de la Marche, au http://www.facebook.com/JointTaskForceNijmegen ou suivre les aventures du contingent des FAC sur Twitter @CanadianForces.
- 30 -
Les représentants des médias peuvent obtenir des entrevues avec les militaires des FAC présents à Nimègue en communiquant avec le capitaine Jennifer Faubert, officier des affaires publiques de la Force opérationnelle interarmées Nimègue, au +1-613-945-1698 ou à jennifer.faubert@forces.gc.ca.
Johanna Quinney
Attachée de presse du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811