Le 30 juillet 2014 — Ottawa — Le ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, Jason Kenney, a terminé une visite réussie au Liban, où il a rencontré des dirigeants communautaires, politiques et d’entreprises, fait la promotion du commerce et rencontré des travailleurs humanitaires canadiens qui aident les victimes de la guerre civile en Syrie.
Le ministre Kenney, dont la visite de quatre jours a pris fin le 28 juillet, a rencontré des chefs d’entreprises du Liban et du Canada qui souhaitent renforcer les liens commerciaux et économiques entre les deux pays.
Le ministre s’est également entretenu avec des dirigeants des principaux groupes confessionnels, à qui il a fait part de son inquiétude à l’égard de la violence faite aux chrétiens et aux musulmans chiites en Syrie et en Iraq, et avec qui il a discuté des défis et des possibilités de la composition religieuse unique du Liban.
Au nombre des chefs religieux qu’a rencontrés le ministre Kenney, il y avait le patriarche orthodoxe syrien Aphrem II, qui a récemment rendu visite à des chrétiens réfugiés fuyant les menaces de mort faites par les milices extrémistes en banlieue de Mossoul, les cheiks chiites Qabalan et Ali al-Amin, le grand mufti sunnite Kabbani et les patriarches des Arméniens catholiques et apostoliques Nersès Bedros XIX et Aram Kechichian.
Dimanche, le ministre Kenney s’est joint au patriarche maronite Bechara Rai pour une liturgie divine auprès de l’ancienne communauté maronite située dans la vallée de Qadisha, et une discussion au sujet de l’importante du pluralisme.
Le ministre a rencontré le premier ministre libanais, Tammam Salam, qui a remercié le Canada pour le soutien apporté aux réfugiés syriens et a parlé d’élargir les liens bilatéraux. Le ministre Kenney a aussi rencontré le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, pour discuter de stratégies visant à accroître les échanges commerciaux entre les deux pays, ainsi que le général Jean Kahwagi, chef d’état-major de l’armée libanaise, pour discuter de questions de sécurité.
Au cours de sa visite, le ministre Kenney s’est rendu dans des camps de réfugiés syriens dans la vallée de la Bekaa, où il a annoncé que le Canada contribuera à l’initiative de l’UNICEF visant à améliorer la prestation de services d’éducation à tous les enfants.
Le ministre Kenney a également tenu une réception à Beyrouth afin de remercier les travailleurs humanitaires canadiens qui aident les réfugiés syriens au Liban.
Le 25 juillet, le ministre Kenney a reçu un doctorat honorifique (Doctoris Honoris Causa) de l’Université Saint-Esprit de Kaslik. En cette occasion, il a rappelé les propos du pape Jean‑Paul II selon lesquels [traduction] « le Liban est plus qu’un pays; il est un message de liberté et un exemple de pluralisme pour l’Orient et pour l’Occident ».
Le ministre était accompagné d’une délégation canadienne composée de représentants de la Chambre de commerce Canada-Liban et de dirigeants des communautés libanaises musulmanes et chrétiennes du Canada.
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre - ministre Kenney
819-994-2482
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.