L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale s’est entretenu aujourd’hui avec son homologue néerlandais, la ministre Jeanine Hennis-Plasschaert.
Le ministre Nicholson a exprimé ses condoléances pour la perte de 194 citoyens néerlandais sur le vol 17 de Malaysian Airlines qui a été abattu. Le ministre Nicholson a également exprimé ses préoccupations quant à la capacité des enquêteurs d’accomplir leur tâche sur les lieux de l’écrasement et a offert solidarité et soutien aux Néerlandais en cette période difficile.
« L’acte criminel que représente la destruction d’un avion de ligne civil découle directement de l’agression militaire russe et de l’occupation illégale de l’Ukraine, » a précisé le ministre Nicholson. « Nous demandons aux forces pro-russes de se retirer immédiatement de la région et de laisser les autorités ukrainiennes et internationales effectuer leurs travaux d’enquête et d’expertise judiciaire sans entraves. »
Lors de son entretien avec la ministre de la Défense des Pays-Bas, le ministre Nicholson s’est engagé à contribuer à l’enquête entourant cet acte odieux. Un agent de la GRC quittera le Canada demain pour les Pays-Bas afin de réaliser une analyse des besoins quant à la manière dont le Canada peut prêter main-forte aux organismes d’application de la loi néerlandais dans le cadre de leur enquête. De pair avec d’autres nations, le Canada participera, la semaine prochaine, à une réunion tenue par le procureur néerlandais concernant les prochaines étapes de l’identification des victimes de la catastrophe et du processus d’enquête. Le ministre Nicholson a également offert d’envoyer des experts de l’aviation civile et des enquêtes criminelles du Canada pour contribuer aux travaux d’expertise judiciaire et aux autres efforts déployés pour récupérer les fragments et pour mener à bien l’enquête sur le vol MH-17.
Le Canada continuera d’exercer des pressions sur le régime de Poutine face aux actions militaires provocatrices contre l’Ukraine. Depuis le début de cette crise, le Canada a imposé des sanctions contre les personnes et les organisations qui portent atteinte à l’indépendance de l’Ukraine et a engagé six chasseurs CF18, le NCSM TORONTO dans la mer méditerranéenne, 24 membres des Forces armées canadiennes détachés au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe et des soldats canadiens pour accroître l’état de préparation de l’OTAN.
- 30 -
Johanna Quinney
Attachée de presse du ministre de la Défense nationale
Johanna.Quinney@forces.gc.ca
613-996-3100