Le Canada appuie les efforts de l’Ukraine visant à rétablir la stabilité et à mettre en place des réformes démocratiques
Le 30 juillet 2014 - Winnipeg, Manitoba - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
L’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, a animé aujourd’hui une table ronde avec des membres de la communauté canado-ukrainienne à Winnipeg afin de discuter des défis actuels en matière de développement en Ukraine ainsi que du soutien continu qu’apporte le Canada à l’Ukraine en réaction aux interventions russes qui menacent la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. Après la table ronde, le ministre a annoncé un soutien canadien à l’égard du projet Renforcement de la démocratie multipartite ayant pour but de renforcer la démocratie et le rôle de la société civile en Ukraine.
« Le Canada a toujours fermement soutenu son opposition à l’agression et à l’occupation russe en Ukraine, et est fier d’être l’un des plus ardents défenseurs des efforts déployés par l’Ukraine pour rétablir la stabilité et mettre en œuvre des réformes démocratiques et économiques, a déclaré le ministre Paradis. Cette nouvelle initiative aidera l’Ukraine à devenir une société libre, démocratique et prospère en faisant la promotion de la démocratie pour tous les Ukrainiens, y compris les groupes marginalisés comme les femmes et les jeunes. »
Le programme du Canada en Ukraine a pour objectif d’améliorer la gouvernance démocratique et les perspectives économiques des Ukrainiens. Ce projet s’ajoute aux autres efforts canadiens visant à perfectionner le registre central d’électeurs, les lois électorales ainsi que la capacité et l’indépendance du système judiciaire afin d’améliorer la reconnaissance des droits de la personne. Ce projet aidera à transformer les manifestations du mouvement Euromaïdan en un mouvement politique soutenu et à assurer sa participation continue au processus politique.
« Le Canada est encore très préoccupé par les événements en Ukraine et nous exigeons que les insurgés soutenus par la Russie se retirent immédiatement du site de l’écrasement pour permettre aux autorités ukrainiennes et internationales de mener librement une enquête crédible sur la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines, a ajouté le ministre. »
En 2014, l’Ukraine a été reconfirmée comme l’un des pays ciblés par le gouvernement du Canada en ce qui concerne les efforts de développement international, et désignée comme un pays prioritaire dans le cadre du Plan d’action sur les marchés mondiaux récemment publié. Le Canada travaille avec le gouvernement de l’Ukraine en vue de faciliter la mise en œuvre des réformes nécessaires pour développer pleinement le potentiel économique du pays et pour établir un cadre public, institutionnel et législatif solide afin de permettre une meilleure intégration à l’Europe.
Sandrine Périon
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD