Le 23 juillet 2014, Moncton (Nouveau-Brunswick)
L'honorable Gail Shea, ministre de Pêches et Océans Canada, annonce aujourd’hui, des initiatives de réduction des permis de homard dans la portion ouest de la zone de pêche du homard (ZPH) 24 et dans 26A-1, à l’Île-du-Prince-Édouard. Ces initiatives visent l’amélioration de la durabilité à long terme de la pêche au homard tout en améliorant la viabilité économique des entreprises de pêche.
L’initiative dans la ZPH 24 s’applique à la région qui s’étend de Seacow Pond à Hardy’s Channel dans la portion nord de l’Île-du-Prince-Édouard et l’initiative dans la ZPH 26A-1 comprend la partie est du détroit de Northumberland limitrophe de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.
Le Ministère collaborera avec les membres de ces zones de pêche du homard au cours des prochains mois pour examiner les détails de la mise en œuvre de leurs propositions.
Voici quelques-uns des détails des plans :
- Ces plans permettent à un titulaire de permis de homard d'acheter un autre permis de homard en vue de combiner des permis et de pêcher à bord d'un seul navire.
- Quand des permis sont combinés, un permis de homard sera retiré de la pêche, avec un pourcentage des casiers retirés à des fins de conservation.
- Jusqu'à 50 % des casiers pour un permis peuvent être retirés de façon permanente.
- À la suite d'un rachat, le titulaire de permis prendrait possession de casiers à homard supplémentaires avec un seul permis, ce qui rend l'entreprise plus efficace.
Efforts ministériaux pour favoriser la durabilité à long terme de la pêche au homard
- Les plans annoncés aujourd’hui prennent appui sur le Programme de mesures de durabilité pour l'industrie du homard de l'Atlantique (MDIHA). De 2009 à 2014, 244 permis de pêche ont été retirés des provinces Maritimes sous ce programme.
« Au nom du comité consultatif de la ZPH26A-1, nous sommes heureux de l’annonce de l’honorable Gail Shea pour combiner des permis de homard dans la ZPH26A-1 à l’IPE. Les pêcheurs de la ZPH26A-1 ont voté en faveur d’une telle initiative à l’hiver 2013. Ce comité consultatif de la ZPH26A-1 a travaillé fort pour élaborer ce plan. Nous croyons que cette initiative va bonifier le programme MDIHA qui a retiré 33 permis a alloué des contributions en nature des pêcheurs, qui, dans l’ensemble ont permis une réduction de plus de 20 000 casiers. Nous attendons avec impatience de travailler avec la ministre Shea afin de combiner des casiers en vue du printemps 2015. Nous croyons que ceci va bonifier nos efforts de rationalisation. »
Bobby Jenkins, president du comité consultatif de la ZPH26A-1
Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Golfe
506-851-7747
Shawn Driscoll
Conseiller en politiques à la ministre
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Suivez-nous sur Twitter!