Membres de l’équipe des Forces armées canadiennes,
Comme je l’ai précisé, j’étais profondément bouleversé par les allégations soulevées dans la presse ce printemps concernant les inconduites à caractères sexuels au sein des Forces armées canadiennes, et je n’accepte aucunement que ce comportement fasse partie de la culture militaire. À la lumière de ces allégations, j’ai ordonné la réalisation d’un examen indépendant externe de la manière dont nous, en tant qu’institution, traitons les affaires de cette nature.
Je suis heureux d’annoncer que Mme Marie Deschamps, ancienne juge de la Cour suprême du Canada, a accepté de réaliser cet examen indépendant. Compte tenu de la vaste expérience judiciaire de Mme Deschamps, je suis convaincu qu’elle est la personne toute désignée pour s’acquitter de ce travail important.
Mme Deschamps recevra notre entière coopération et aura un accès direct aux membres, aux installations et aux documents des Forces armées canadiennes. Elle sera également disponible aux membres qui souhaitent communiquer directement avec elle.
Une fois complétés, je consulterai le rapport et les recommandations de Mme Deschamps.
Le général Tom Lawson, Chef d’état-major de la Défense