Le 7 juillet 2014 − Gatineau, Québec − ministère du Patrimoine canadien
De juillet à septembre, l’un des lieux les plus emblématiques du Canada se métamorphose complètement au coucher du soleil.
Patrimoine canadien, en collaboration avec le commanditaire exclusif Manuvie, est fier de présenter la saison estivale de Mosaika : le Canada raconté par son peuple. Ce spectacle bilingue de 30 minutes est gratuit et raconte l’histoire du Canada, grâce à la musique, des effets de lumière et des images projetées sur l’édifice du Centre du Parlement.
Le spectacle de son et lumière sur la colline du Parlement est une attraction incontournable dans la région de la capitale nationale du Canada et l’activité toute indiquée pour un soir d’été.
Mosaika raconte l’histoire du Canada — notre histoire — au moyen d’un récit éblouissant présenté dans le décor spectaculaire de l’édifice du Parlement. Mosaika transporte le public dans une inoubliable aventure de son et de lumière, alors qu’il explore les paysages physique, historique et culturel du Canada.
Cette production originale est une célébration du Canada, de son territoire, de son peuple, de ses réussites et de ses valeurs dans une présentation en trois actes :
- 1er acte – Exploration du thème du territoire
- 2e acte – Exploration du thème des réussites
- 3e acte – Exploration du thème des valeurs
Mosaika est la 5e présentation du spectacle de son et de lumière sur la colline du Parlement depuis 1984 et il est présenté pour un cinquième été consécutif (2010‑2014).
Mosaika est un spectacle unique en son genre présenté dans un site d’intérêt national. Une technologie de pointe transforme l’édifice du Centre de la colline du Parlement en écran de plus de 143 mètres (470 pieds) de long et six étages de haut, sur lequel on projette une vidéo à haute définition.
Projecteurs – Neuf projecteurs travaillent à produire des images étonnantes. Pour la toute première fois, la façade avant de l’édifice du Centre est recouverte par la projection. Cette technique permet aux images animées de se déplacer sans interruption d’un côté à l’autre de l’édifice, de même que sur toute sa hauteur, notamment sur presque toute la surface de la Tour de la Paix. Près de 2 kilomètres (6 000 pieds) de câbles de fibre optique permettent de présenter le contenu vidéo et éthernet.
Lumière – Plus de 200 appareils d’éclairage fixes et mobiles éclairent l’édifice du Centre. Trente-huit projecteurs automatisés, pouvant produire chacun plus de 16,5 millions de couleurs et 36 lumières DEL à faible consommation d’énergie sont utilisés sur le site. Contrôlés à distance, ces appareils d’éclairage permettent aussi de disposer de plus de 16,5 millions de couleurs par appareil pour compléter la palette de couleurs utilisée dans le spectacle. Le système d’éclairage est alimenté et contrôlé par deux ordinateurs et plus de 15 kilomètres (49 213 pieds) de câble. La présentation est rehaussée par un éclairage à fort impact visuel et des effets de fumée respectueux de l’environnement.
Audio – Un système audio sur mesure permet de diffuser la musique originale, la narration et les effets sonores de Mosaika dans cet environnement extérieur unique. La musique très riche est mixée à l’aide d’un système audio ambiophonique 5,1 qui comprend six emplacements de haut-parleurs sur le site, où sont répartis au total huit haut-parleurs. Ces derniers enveloppent le public d’effets acoustiques de plus de 30 000 watts.
Programmation – La programmation vidéo précise du nouveau spectacle de son et lumière est réalisée à l’aide d’un logiciel conçu spécifiquement pour les présentations multimédias à grande échelle et utilisé fréquemment dans les musées, les parcs d’attraction et les centres commerciaux. Mosaika est diffusé à partir d’un système de contrôle qui utilise dix serveurs médiatiques et trois ordinateurs de production. Un total de 52 gigaoctets de puissance informatique, et encore plus de gigaoctets de contenu, aident à produire des images animées de plus de 16,5 millions de pixels. À titre de comparaison, la télévision à haute définition produit une image d’un peu plus de deux millions de pixels.
Mosaika a cumulé 13 prix nationaux et internationaux, notamment les suivants :
- Le prix pour la meilleure utilisation innovatrice de la technologie et des médias : Canadian e-Tourism Award (2010)
- Le Boomerang Award pour la meilleure technologie interactive (2010)
- Le prix de l’innovateur de l’année pour le tourisme de Tourisme Ontario (2011)
- Le prix de l’innovation de l’année de Tourisme Ottawa (2011)
- Deux prix de l’organisation Festivals and Events Ontario (FEO) pour la meilleure campagne promotionnelle et la meilleure affiche (2011)
- Quatre prix de IFEA / Haas & Wilkerson Pinnacle, notamment l’or pour la meilleure affiche promotionnelle, l’argent pour le meilleur photographe d’événement, et deux bronzes pour la meilleure vidéo d’événement et le meilleur site Web d’événement (2011)
- La première place du prix des médias de l’Association nationale de l’interprétation, dans la catégorie des longues vidéos (2011)
- Le prix d’excellence d’Interprétation Canada, or (1er prix), dans la catégorie de l’interprétation non personnalisée (2012)
- Le prix de la meilleure brochure promotionnelle (bronze) de IFEA / Haas & Wilkerson Pinnacle (2012)
Mosaika a été nommé deux fois sur la liste des 100 meilleurs festivals et événements de la province d’Ontario par l’organisme Festivals & Events Ontario (en 2012 et en 2013).
Les spectacles de son et de lumière sur la colline du Parlement captivent le public depuis 30 ans. Un peu d’histoire :
- 1984 – Premier spectacle de son et de lumière sur la colline du Parlement.
- 1994 – Réflexions du Canada : une symphonie en son et lumière
Le spectacle Réflexions du Canada : une symphonie en son et lumière est lancé en mai 1994. Il est produit par Stellar Productions Services et présente une trame sonore de l’Orchestre symphonique de Vancouver.
- 2000 – À la croisée de vents
En 2000, les Productions Normand Latourelle (PNL) ont remporté le concours pancanadien pour créer une nouvelle version du spectacle de son et de lumière sur la colline du Parlement. Dans cette version, quatre vents, transformés en conteurs, et les voix de Canadiens d’un océan à l’autre décrivent la fierté qu’ils ressentent à l’égard de leur pays alors qu’ils réfléchissent au passé et envisagent l’avenir.
- 2005 – Canada : l’esprit d’un pays
En 2005, AVH Live Communications a créé Canada : l’esprit d’un pays. Cette production primée utilise des effets de lumière, la projection d’images géantes et une tapisserie de musique originale, de narration et de son pour présenter l’histoire du Canada sur le thème de la communication. Cette production très réussie a attiré un nombre record de spectateurs et a été vue par 1,2 million de personnes.
- 2010 – Mosaika : le Canada raconté par son peuple
Le spectacle actuel, Mosaika, a été lancé en juillet 2010 et est présenté pour le cinquième été consécutif. Cette version représente une avancée importante en matière de technologie utilisée pour les spectacles de son et lumière sur la colline du Parlement. Pour la première fois, une technologie de pointe permet de recouvrir l’édifice du Centre et la Tour de la Paix d’une vidéo de haute définition. Cette nouvelle technologie numérique permet des mises à jour de contenu plus régulières. Les créateurs de Mosaika peuvent être fiers de présenter 25 p.100 de nouveau contenu depuis le lancement original, de même qu’une meilleure bande audio et un meilleur rythme.
- 95 p.100 des spectateurs étaient très satisfaits ou extrêmement satisfaits du spectacle.
- 90 p.100 reviendraient voir le spectacle.
- 99 p.100 recommanderaient le spectacle.
- 92 p.100 ont répondu que le spectacle les a aidés à apprécier la beauté de la colline du Parlement, de la capitale et du Canada.
Les visiteurs qui ont assisté au spectacle ont réagi de façon extrêmement positive, selon un sondage Harris/Décima de 2012.
Mosaika sera présenté gratuitement chaque soir dans la capitale du Canada du 8 juillet au 6 septembre 2014 :
- du 8 juillet au 16 août, à 22 h;
- du 17 au 31 août, à 21 h 30;
- du 1er au 6 septembre, à 21 h.
On recommande aux spectateurs d’apporter une chaise ou une couverture pour regarder le spectacle sur la pelouse.
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca