OTTAWA – Le major-général Paul Wynnyk a pris la relève du major-général Christian Rousseau aujourd’hui à titre de commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) et de chef du renseignement de la Défense (CRD). La cérémonie de passation de commandement, présidée par le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense, a eu lieu au Manège militaire de la place Cartier, en présence de Richard B. Fadden, sous-ministre de la Défense nationale.
« J’aimerais féliciter le major-général Wynnyk pour sa nomination au poste de commandant du COMRENSFC. En gardant à l’esprit la performance remarquable de son prédécesseur, je suis certain que le major-général Wynnyk mènera son organisation vers de nouveaux sommets et qu’il aura une incidence majeure sur les activités actuelles et futures en matière de renseignement de défense. »
L’honorable Rob Nicholson, P.C., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale
« Le major-général Rousseau a fait progresser de beaucoup la fonction de renseignement de défense pendant qu’il occupait le poste de commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes. En effet, il a contribué à solidifier les partenariats internationaux et à maintenir la sécurité sur la scène mondiale, a mis sur pied le Intelligence Command et a institutionnalisé la production fédérée, qui constitue en elle-même un tournant décisif pour le renseignement de défense canadien. »
« Le major-général Wynnyk est un excellent leader, averti et expérimenté, qui a servi les Forces armées canadiennes avec distinction. Je suis convaincu de son aptitude à construire à partir de ce qui a déjà été accompli et de sa capacité à faire progresser le COMRENSFC et à faire face aux défis qui se présenteront dans l’avenir.
Le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense
« Il s’agit d’un grand honneur d’être nommé commandant du COMRENSFC, et j’aimerais remercier le major-général Rousseau, qui a fait preuve d’un leadership et d’une capacité d’intendance exceptionnels au cours des quatre dernières années. C’est avec fierté et humilité que je reprends les rennes d’un organisme de renseignement de classe mondiale, composé de civils et de militaires exceptionnels qui contribuent de manière importante à la sécurité et à la défense du Canada. »
Le major-général Paul Wynnyk, commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes
Pour en savoir plus sur le COMRENSFC, veuillez consulter le : www.forces.gc.ca/fr/a-propos-structure-org/mission-du-comrensfc.page?
- 30 -
Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811