14 juillet, 2014 Toronto Office national du film du Canada
L’Office national du film du Canada (ONF) a nommé respectivement Justine Pimlott et David Oppenheim productrice et producteur à son Centre de l’Ontario.
Justine Pimlott et David Oppenheim, qui entreront en fonction à l’automne, se joindront à la productrice exécutive Anita Lee et à la productrice Lea Marin au centre de production du Programme anglais de l’ONF, à Toronto.
À titre de producteur public du Canada, l’ONF collabore avec des conteurs audiovisuels d’avant-garde pour stimuler la créativité, l’innovation et les répercussions sociales en documentaire, en animation et en production interactive. Le Centre de l’Ontario a largement contribué à faire éclater les limites de la forme et de la création en récit documentaire et à élargir les possibilités du documentaire interactif avec des œuvres applaudies comme Les histoires qu’on raconte de Sarah Polley, film qui renouvelle le genre, et le projet multimédia de Katerina Cizek qui s’étend sur plusieurs années, HIGHRISE. Depuis mai 2014, le Centre est dirigé par Anita Lee, une productrice primée comptant 20 ans d’expérience dans l’industrie et une impressionnante feuille de route marquée par sa collaboration avec des artistes de haut calibre pour produire des œuvres qui repoussent les limites de la forme, de l'histoire et de la technologie.
• Justine Pimlott a à cœur de faire entendre les gens et les points de vue qui sont souvent absents du paysage des médias grand public, une priorité importante pour l’ONF alors qu’il déploie sa nouvelle stratégie en matière de documentaire d’opinion.
• En 2003, elle a fondé avec Maya Gallus Red Queen Productions dans le but de faire des films provocateurs sur les femmes, les enjeux sociaux, la culture et les arts. Très récemment, elle a produit Derby Crazy Love, lancé en 2013 aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Parmi les productions qu’elle signe à Red Queen, mentionnons la série en six épisodes Punch Like a Girl, laquelle a récolté deux nominations aux prix Gemini dans la catégorie Meilleure réalisation; Fag Hags: Women Who Love Gay Men, récompensé du prix du public du meilleur film au festival Inside Out Film et du prix du public du meilleur film canadien au festival Reelout; Dish: Women, Waitressing & the Art of Service; Girl Inside, film gagnant du Gemini de la meilleure réalisation en documentaire et enfin, le film coproduit avec l’ONF en 2011, Le mystère de Mazo De La Roche, en nomination pour trois prix Écrans canadiens et gagnant de la Gerbe d’or du meilleur documentaire sociopolitique.
• Justine Pimlott a entamé sa carrière en cinéma à l’occasion d’un stage au Studio D visant à promouvoir les femmes dans des emplois techniques, puis elle a travaillé dans des secteurs clés de la production de films documentaires. Elle est membre du conseil de direction de DOC Canada.
• À titre de chef du Développement documentaire chez Kensington Communications, David Oppenheim a élaboré des projets portant sur les enjeux sociaux, l’histoire et l’art pour toutes les plateformes. Ses docuwebs primés donneront au Centre de l’Ontario et à l’ONF une nouvelle impulsion pour continuer à faire œuvre de pionnier dans le domaine du récit documentaire interactif.
• Récemment, David Oppenheim a travaillé avec Kensington Communications à la mise au point d’une application mobile basée sur la localisation pour le Musée royal de l’Ontario et il a fondé Kilter Media afin d’élaborer des projets de documentaires pour le cinéma, la télévision et le récit transmédia. En tant que producteur et chef du Développement documentaire de Kensington de 2007 à 2011, Oppenheim a dirigé des projets de films, des productions télévisuelles et des œuvres interactives, dont le long métrage documentaire Raw Opium; City Sonic, une série transmédia réalisée avec White Pine Pictures sélectionnée pour le prix Gemini de la meilleure émission ou série originale (Média numérique, Documentaire); Museum Secrets Interactive, une production pour le Web et les plateformes mobiles, qui a été en nomination pour le meilleur projet multiplateforme aux prix Gemini et au Festival international des médias de Banff. Il a d’abord travaillé chez Kensington en 2005 en tant que recherchiste pour la série documentaire récompensée d’un Gemini, Diamond Road, avant d’y revenir pour signer la production, la direction du contenu et le scénario du docuweb Diamond Road Online, lauréat d’un prix Canadian New Media.
• Ancien élève du Media Lab du Canadian Film Centre, David Oppenheim a amorcé sa carrière dans l’univers des médias en 2002, en travaillant comme producteur de séries télévisées pour CBC, CBC Newsworld, Alliance Atlantis/Discovery Health Channel et TVOntario.
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : www.facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/
-30-
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
À compter du 2 mai 2014, l’Office national du film du Canada (ONF) souligne 75 ans d’innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d’auteur et en production interactive audacieuse. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 8 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.